Nouvelles

Musk fait l’éloge de Draghi et appelle à moins de bureaucratie dans l’UE – POLITICO


Dans un rapport dévoilé aujourd’hui, Draghi propose d’évaluer les règles européennes existantes au début de chaque mandat de la Commission européenne pour garantir que les entreprises européennes ne soient pas pénalisées par une réglementation excessive.

« Ce processus devrait inclure la simplification et la suppression des chevauchements et des incohérences dans toute la « chaîne législative », en accordant la priorité aux secteurs économiques où l’Europe est particulièrement exposée à la concurrence internationale », a écrit Draghi, qui est également ancien Premier ministre italien, dans son rapport.

Il a également proposé de nommer un nouveau « vice-président de la Commission chargé de la simplification » pour superviser le processus.

La France et l’Allemagne ont également appelé à plusieurs reprises Bruxelles à réduire la charge réglementaire. Le ministre français de l’Economie sortant, Bruno Le Maire, a proposé d’adopter une directive européenne spécifique pour simplifier les règles existantes et réduire les formalités administratives dans différents secteurs.

L’aversion de Musk pour les règles de l’UE n’est pas surprenante ; l’année dernière, la Commission a lancé une enquête sur la conformité de X avec le règlement de modération du contenu du bloc, le Digital Services Act.

« Les choses devraient être légales par défaut, plutôt que illégales par défaut », a soutenu Musk dans son message de soutien à Draghi, qu’il a également rencontré discrètement à Rome l’année dernière.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page