Muriel Robin râle et dénonce l’homophobie au cinéma

Lors de l’émission « Quelle époque ! », Muriel Robin a pointé du doigt l’homophobie dans le milieu du cinéma, estimant qu’elle n’a quasiment jamais été sollicitée car elle est « la seule actrice au monde à se dire homosexuelle ».
Muriel Robin, une référence en humour
Plus besoin de présenter Murielle Robin. Depuis des années, l’actrice et comédienne enchaine les shows et on ne compte plus ses tournées au Zénith en France. Ses croquis sont devenus des références et on peut facilement la considérer comme l’un des meilleurs dans son domaine.
Mais Muriel Robin est aussi comédienne. Elle a notamment remplacé Valérie Lemercier en 1998 pour Visiteurs 2. Malgré cela, ses rôles au cinéma sont assez rares, même si on l’a vue récemment dans Dans le corps (2022) de Cédric Klapisch et La Chambre des Merveilles (2023) de Lisa Azuelos.
C’est finalement davantage sur le petit écran qu’elle endosse les rôles. On la verra aussi prochainement dans le téléfilm Les yeux grands fermés dans lequel l’actrice se montre « exceptionnellement véridique ».
Invité sur le tournage de Quelle époque ! ce samedi 16 septembre, Muriel Robin a poussé Une diatribe sur les raisons de sa présence limitée au cinéma. Selon elle, le problème vient deforte homophobie dans la communauté.
L’actrice se dit victime d’homophobie dans le milieu du cinéma
Elle commence son discours en affirmant être «la seule actrice au monde à se déclarer gay« . Anticipant des exemples qui pourraient la contredire, elle poursuit ensuite :
On va dire Jodie Foster, elle a gardé le silence pendant 30 ans. Et le jour de sa sortie, elle dit « tant pis maintenant si mes films ne sortent plus dans 3 000 salles. Mais je pourrai vivre mon amour au grand jour ».
Muriel Robin poursuit ensuite avec l’exemple de Kristen Stewartqui a d’abord été en couple avec un homme (Robert Pattinson), la faisant «l’homosexualité un peu sexy, un peu rock« . L’actrice fait valoir, expliquant par la suite, qu’au cinéma, doit être «souhaitable«.
Il n’y a pas d’acteurs gays qui fassent une belle carrière (…) Je connais des acteurs gays français, ils se taisent. (…) Si vous êtes homosexuel, vous n’êtes pas désirable, vous n’êtes pas pénétrable. Et si nous ne pouvons pas pénétrer dans cette société et dans le cinéma, nous ne valons rien. Si tu es vieux et laid, nous ne valons rien.
Son intervention a évidemment fait réagir, car Muriel Robin utilise des mots forts justement pour bousculer l’opinion publique à ce sujet. Mais revenant à son cas, elle rappelle qu’elle remplissait des salles immenses, qu’elle peut être considérée comme la femme la plus drôle de France, mais qu’elle n’a reçu que «huit propositions de comédie en 30 ans«.
Certains diront alors que Muriel Robin n’a pas été prise car elle n’est « pas une bonne actrice ». Rappelons néanmoins que nomination au César de la meilleure actrice en 2001 pour Marie-Ligneet son Emmy Awards internationaux de la meilleure actrice gagné en 2007 pour Marie Besnard, l’empoisonneuse.