Muret. Une Maison de Santé Publique ouvre à la clinique d’Occitanie
Après 18 mois de travaux, la Clinique d’Occitanie à Muret ouvre le tout premier pôle de Santé Publique de la région toulousaine.
La Maison de la Santé Publique, établissement du groupe Elsan, s’organise autour du parcours patient. Elle regroupe dans un bâtiment HQE flambant neuf de 3 600 m² les parcours d’hôpital de jour et les programmes d’éducation thérapeutique proposés au sein de l’établissement. Pour l’ensemble des parcours d’éducation thérapeutique proposés par la clinique, notamment l’obésité, une « Cuisine Thérapeutique » a été spécifiquement mise en place pour participer à l’éducation nutritionnelle des patients.
Un des étages du bâtiment est dédié au Centre d’Évaluation des Troubles du Sommeil (CETS) pour adultes et enfants. Un autre étage est dédié au Centre d’Excellence en Ophtalmologie, où sont menées des activités de dépistage, de suivi et de traitement de diverses pathologies, dont celles liées à la dégénérescence maculaire. Grâce à la Maison de la Santé Publique, la Clinique d’Occitanie fait évoluer son fonctionnement en regroupant et en restructurant ses spécialités dans une logique de Centre d’Excellence, en un seul lieu ; facilitant ainsi l’identification des patients dans l’établissement. « C’est une étape importante pour nous mais aussi pour les patients. Nous regroupons les activités en Centres d’Excellence, nous élargissons les secteurs de consultation médicale, nous élargissons les équipes médicales. La mise en place de la Maison de la Santé Publique, par ses activités directes et la restructuration associée des bâtiments historiques de l’établissement, poursuit et concrétise la volonté de l’établissement de renforcer son rôle de santé de proximité au service d’une population en pleine expansion et de professionnels de santé de ville en quête de liens avec ceux exerçant en établissement de santé », déclare Bruno Jeanjean, Directeur Général de la Clinique d’Occitanie.
Réorganisation des services
Depuis 10 ans, la Clinique d’Occitanie met en place des cursus autour des thématiques de Santé Primaires qui regroupent les soins liés au dépistage, à la prévention et à l’éducation thérapeutique. Concrètement, c’est toute la Clinique d’Occitanie qui se réorganise grâce à la construction de ce nouveau bâtiment. Les fonctions « support » administratives et paramédicales, les services techniques, informatiques et biomédicaux sont regroupés au même endroit.