Muret : ce que l’on sait de la tentative de suicide d’une jeune fille de 12 ans dans son école
Une élève de 5e du collège Louisa-Paulin de Muret aurait eu envie de passer à l’action. La police enquête déjà après les graves événements survenus en début d’après-midi au collège. Une affaire dans laquelle un harcèlement ne peut être exclu.
Que s’est-il passé exactement ce mardi en début d’après-midi au collège Louisa-Paulin de Muret ? Selon nos informations, un élève de 12 ans, inscrit en 5ème, a été pris en charge par la communauté éducative de l’établissement, après que leurs encadrants ont tiré la sonnette d’alarme. Célia (1), enfermée dans les toilettes pendant de longues minutes, a-t-elle voulu commettre l’irréparable, un fil textile ayant été retrouvé en hauteur, laissant présager un complot macabre contre elle-même ?
Ce mardi soir, le Rectorat ne laissait aucun doute : « Pendant la pause déjeuner, vers 13h50, une jeune fille s’est rendue aux toilettes pour tenter de mettre fin à ses jours. Cette jeune fille était déjà suivie de près par la cellule de surveillance du collège. Des vigiles, un surveillant et le CPE l’ont rejoint dans les toilettes et ont pu intervenir à temps. Il aurait fallu enfoncer partiellement la porte pour faire sortir l’adolescent, témoin d’un silence inquiétant.
Immédiatement alertés par le collège, les pompiers se sont rendus sur place. Le directeur pédagogique adjoint de l’Éducation nationale de Haute-Garonne a contacté par téléphone les parents de Célia. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger et les raisons de ses actes ne sont pas connues à ce stade.
L’enquête, confiée à la brigade de gendarmerie de Muret, doit rapidement lever tout doute à ce sujet, les militaires, toujours selon nos informations, n’excluant absolument pas une affaire de harcèlement.
Lire aussi :
INFOS LA DEPECHE. Une adolescente de 12 ans tente de se suicider dans son école de Muret, elle est sauvée in extremis
« Pensées sombres »
Depuis la dernière année scolaire et dans le cadre de la lutte contre le fléau du harcèlement, plusieurs élèves du collège Muretain ont été temporairement exclus de leur scolarité pour des faits de harcèlement avérés. Ce que le directeur de l’école, Hugues Fougère, qui est à Louisa-Paulin depuis deux mois, ne semble pas devoir l’appliquer à Célia : « Certes, cet élève exprime depuis longtemps un profond malaise, avec des idées noires évoquant à une pathologie et un suivi médical, mais il ne s’agit pas de harcèlement, même latent. » Le directeur, qui se veut plutôt rassurant, quelques heures seulement après les faits : « Il n’y a pas eu de situation mettant la vie en danger, et il faut noter l’implication de toute la communauté éducative, CPE, adjoints, assistante sociale, secours et autorités, au moment de prendre en charge l’étudiant, soutenu également par sa propre famille. » Selon Hugues Fougère, « l’élève, longtemps pris en charge, y compris à l’école primaire, a éprouvé un mal-être particulier qui a abouti aujourd’hui à une crise ». D’autres élèves, mais aussi des parents, reconnaissent en Célia « une jeune fille renfermée sur elle-même, qui lit beaucoup, et qui peut être dérangée par les autres… ».
gn headline