Quatre ans plus tard, à une éternité d’ici, le Tour de France sera de retour dans la région l’été prochain. Sur l’écran géant du Palais des Congrès, la carte de Bretagne l’enregistrera, mardi 29 octobre, lors de la présentation officielle de l’édition 2025. Après un Grand Départ de Lille, le 5 juillet, trois jours dans les Hauts-de-France, trois jours en Normandie dont un contre-la-montre individuel disputé autour de Caen, selon nos confrères de Ouest-France, la plus grande course du monde sera retour en Bretagne le vendredi 11 juillet. Pour la seule étape 100% bretonne de ce millésime (il y en a eu quatre en 2021).
Une arrivée et deux départs
Toujours selon nos confrères de Ouest-France, il devrait s’élancer de Saint-Malo qui n’a plus revu les couleurs du Tour depuis 2013 (sprint vainqueur de l’Allemand Marcel Kittel) et qui bénéficiera d’un départ d’étape pour la 9e fois. L’étape bretonne, la seule donc, se dirigera ensuite vers les Côtes-d’Armor, où elle ne manquera pas de célébrer le quarantième anniversaire du dernier sacre de Bernard Hinault (1985), avant de se diriger vers l’ascension devenue mythique à Mûr-de- Bretagne.
Selon nos informations, « l’Alpe d’Huez bretonne », comme aime à la qualifier Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, accueillera l’arrivée de la 7ème étape. Ce sera la cinquième fois que « Mûr » sera la ville d’arrivée de la Grande Boucle. Le premier (en 2011), l’Australien Cadel Evans s’est imposé au photo finish devant Alberto Contador ; Alexis Vuillermoz, qui vient de prendre sa retraite, puis y a gagné en 2015, l’Irlandais Dan Martin en 2018 et Mathieu van der Poel, le doigt pointé vers le ciel en souvenir de son grand-père (Raymond Poulidor), ont eu un coup double en 2021, d’une manière magistrale.
Au lendemain de Mûr-de-Bretagne, le Tour de France devrait quitter Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) pour un hommage à Louison Bobet, l’enfant du pays, triple vainqueur de l’épreuve et qui auront 100 ans en 2025. La course quittera alors (déjà) la région en direction de la Mayenne puis, assez rapidement, des montagnes.