DÉCRYPTION – Tout sur ces joueurs qui n’ont pas pu être retenus cet été par le club de la capitale, voire être carrément écartés.
« Nous serons plus forts l’année prochaine ». Malgré le départ annoncé de Kylian Mbappé, Luis Enrique aborde l’avenir avec optimisme. Vainqueur du Trophée des champions et champion de France, demi-finaliste de la Ligue des champions également, le PSG termine sa campagne de Ligue 1 ce dimanche (21 heures), sur le terrain de Metz, lors du multiplex de la 34e et dernière journée. Même s’il restera encore un match à jouer, et non des moindres, la finale de la Coupe de France le 25 mai contre Lyon, à Lille, le club de la capitale se tourne forcément déjà vers l’avenir. Et voilà le mercato estival, avec Luis Campos toujours aux commandes comme annoncé Le Figaro .
« C’est une thématique complexe, qui nécessite une analyse individuelle et collective de l’équipe, afin de définir quels sont les axes de progression, combien de joueurs vont arriver, à quels postes, la question des finances… Il y aurait quelques matériel pour 10 conférences de presse, et ce n’est pas encore le moment de faire ce genre d’analyse », a expliqué Luis Enrique ces derniers jours. Ce n’était pas le moment, mais l’entraîneur espagnol de 53 ans a tout de même apporté cette précision : « Mais il y aura des renforts sur chaque ligne, et c’est aussi un message pour les joueurs qui sont actuellement dans l’effectif. On va essayer de doubler tous les postes, ils devront tous se battre pour ce poste car c’est dur de jouer au PSG. Nous allons essayer de continuer à jouer pour tous les trophées la saison prochaine ». Des renforts à toutes les positions impliquent automatiquement des départs. Outre Mbappé, Keylor Navas et Layvin Kurzawa, certains titulaires, plusieurs éléments sont ou pourraient être sur la sellette. Lequel ?
Lire aussiPSG : Dembélé au sommet, Lee utile, Ugarte et Kolo Muani décevants… Quel bilan pour les recrues de Luis Campos ?
Mukiele et Soler, impasse
Parmi les joueurs de champ disponibles depuis le début de la saison, à l’exception des jeunes joueurs, Nordi Mukiele et Carlos Soler sont les deux Parisiens les moins utilisés par Luis Enrique. Respectivement 846 et 1 185 minutes, dont 55 et 8 en Ligue des champions. En clair, l’ancien sélectionneur espagnol ne compte pas sur eux. Et il n’y a aucune raison pour que cela change. « Bien sûr, c’est dur quand on ne joue pas… Après, j’essaie de travailler à l’entraînement, de rester très professionnel et d’aider l’équipe. Ce sera à moi de ne pas abandonner. J’étais un peu dans un trou. Mais personne ne sera là pour venir me chercher, je dois le faire seul. Je continue à travailler et j’espère qu’un jour le soleil se lèvera. », expliquait récemment Mukiele. A priori, c’est avant tout le crépuscule qui attend l’ex-Montpelliérain à Paris. Les deux joueurs sont sous contrat jusqu’en 2027. Début.
Lire aussiPSG : « J’étais un peu dans le trou », admet Mukiele, espérant que « le soleil se lèvera un jour »
Skriniar, la fausse bonne idée ?
Après le refus de l’Inter en 2022, le PSG a recruté le roc slovaque l’été dernier, gratuitement. Et il a beaucoup joué en début de saison. Sans impressionner. L’occasion pour lui de mettre en avant… sa lenteur et son jeu de tête défaillant. A-t-il récupéré de ses problèmes de la saison précédente ? Blessé en début d’année, alors que Lucas Beraldo est arrivé et Nuno Mendes est revenu, Milan Skriniar n’a en tout cas jamais retrouvé sa place de titulaire, pas sur la durée et encore moins en C1. Assez pour l’imaginer repoussé cet été ? Sachant que Paris n’a pas eu à payer d’indemnités de transfert pour le recruter, une vente serait une bonne affaire. Skriniar est sous contrat jusqu’en 2028. La blessure de Lucas Hernandez pourrait toutefois inciter les dirigeants parisiens à la prudence à la charnière. Quand Presnel Kimpembe sera-t-il opérationnel ? Beraldo est là pour rester. Marquinhos veut rester. Voyons ce qu’en pensent les dirigeants. Bon soldat, Danilo peut vous aider. Son expérience peut faire du bien, même si son profil ne fait pas de lui une première option aux yeux de son entraîneur.
Lire aussiLigue des champions : Vitinha bon élève, Mbappé termine mal, les cancres Kolo Muani et Beraldo… Carnet du PSG
Asensio et Ruiz, compatriotes en danger ?
Marco Asensio a joué à peine plus que Soler (1 378 minutes). Certes, il a connu quelques pépins physiques. Et il n’a été laissé qu’une seule fois sur le banc lors des huitièmes de finale de la C1, en début de match contre Barcelone (2-3)… avant d’être remplacé à la mi-temps. Ses coéquipiers mettent en avant sa technique soyeuse. Son impact est cependant limité. Luis Enrique voudrait peut-être un joueur plus fiable dans ce faux rôle de 9. Pour Fabian Ruiz, c’est différent. L’ancien Napolitain a joué comme titulaire pendant la majeure partie de la saison, y compris en C1. Souvent bon, plus régulièrement encore neutre, rarement excellent. Aux côtés de Vitinha et Warren Zaïre-Emery, le PSG a besoin d’un homme fort au milieu. Si nécessaire, Ruiz perdrait ses galons de titulaire. Et sa place dans l’effectif ? Malgré de bonnes finances, Paris aura besoin de revenus pour recruter. Kang-in Lee ? Pas menacé.
Lire aussiFootball : les Lyonnaises championnes de France, domination sans partage
Ramos, Ugarte et Kolo Muani, trop chers pour être remplaçants ?
Trois joueurs, trois positions, trois parcours. Gonçalo Ramos a connu des difficultés en début de saison avant de marquer beaucoup en tant que « supersub ». Manuel Ugarte a très bien débuté avant de peaufiner le banc. Randal Kolo Muani a perdu sa place dans le 11 et sa confiance au fur et à mesure de l’avancée de la campagne. Trois remplacements à plus de 230 millions d’euros bonus compris, ça fait cher la minute. Problème ? Ramos et Ugarte ne sont pas particulièrement adaptés au jeu de Luis Enrique, notamment le milieu de terrain uruguayen. Sachant cela, il vaudrait peut-être mieux ne pas tarder à vendre, pour ne pas trop perdre en valeur marchande… Pour Kolo Muani, c’est différent, déjà car il s’agit d’un dossier « Made in Nasser Al-Khelaïfi ». Ensuite, c’est un international français, un joueur dont on sait qu’il est meilleur que ce qu’il a montré lors de sa première saison. Enfin et surtout, personne ne l’achètera à 95 millions d’euros. Délicat… Pour Ousmane Dembélé, il n’y a pas plus de doute que pour Bradley Barcelone ou les latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes.
Lire aussiDembélé sur l’après-Mbappé au PSG : « J’espère qu’on sera encore plus fort »
Et les gardiens ?
Ce n’est un secret pour personne que Gigio Donnarumma n’est pas brillant dans le jeu au pied. Cependant, c’est une condition préalable pour Luis Enrique. Suffisant pour voir le statut du gardien international italien de 25 ans remis en question la saison prochaine ? En attendant, il est sous contrat jusqu’en 2026, comme Arnau Tenas. Comme nous l’avons dit, Keylor Navas s’en va. Il est en fin de contrat. Sergio Rico et Alexandre Letellier seront également libres fin juin. A voir ce que le club compte leur proposer… ou pas. Letellier est formé au club, ce qui n’est pas négligeable pour un troisième gardien en vue du palmarès Ligue des Champions. Sous contrat jusqu’en 2026, Lucas Lavallée reviendra de son prêt à Dunkerque (Ligue 2).