Categories: Nouvelles locales

Mpox : un cas humain du nouveau variant identifié en Bretagne, une première en France

« Le ministère du Travail, de la Santé » a été informé « d’un premier cas humain de mpox de clade 1b sur le territoire national, en Bretagne. Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place », détaille le communiqué. « Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents clades de virus mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade 1b », précise le communiqué.

En contact avec des personnes de retour d’Afrique

« Cette personne a toutefois été en contact avec deux personnes de retour d’Afrique centrale, les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes contacts », ajoute-t-il.

Le ministère rappelle que quatre pays de l’espace économique européen (EEE) ont recensé des cas de mpox de clade 1b depuis cet été : la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

Le risque d’infection par le clade I du Monkeypox pour la population générale en France et en Europe est considéré comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), note encore le communiqué. « Mais des cas sporadiques, en lien avec les pays de circulation virale plus intense, peuvent survenir. La survenue de ce cas en France a pu être rapidement détectée grâce au système de surveillance en place ».

Diagnostiquée au CHU de Rennes

D’après Ouest-France, la femme testée positive au mpox clade 1b est domiciliée en Bretagne et a été diagnostiquée au CHU de Rennes. Elle « se porterait bien », dit le quotidien sans citer de source.

Le mpox se caractérise par des lésions cutanées, comme des pustules, une forte fièvre et des douleurs musculaires.

Identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains.

Mais en 2022, elle a commencé à s’étendre dans le reste du monde, notamment des pays développés où le virus n’avait jamais circulé.

Deux épidémies concomitantes sévissent, l’une provoquée par le clade 1 en Afrique centrale, touchant surtout des enfants, et une autre par le nouveau variant, le clade 1b, qui frappe des adultes dans une autre région, dans l’Est de la RDC, et dans les pays limitrophes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Le pape François, toujours dans un état critique, « bien reposé », selon le Vatican

Le pontife souverain commence son douzième jour d'hospitalisation, le plus longtemps depuis son élection en…

2 secondes ago

La fin des activités « amusantes » soulève des questions

Après Karting à Fresnes en 2022, ce sont les conseils de soins fournis par les…

1 minute ago

Rajan Shahi appelle Alisha Parveen «  manipulateur  » pour avoir blâmé Rupali Ganguly pour son éviction, dit «Accha Hua Nikala»

Anupamaa est la meilleure émission de télévision et fonctionne depuis 2020. L'émission mène les graphiques…

2 minutes ago

Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, reprend son galop en mars

Propriété de Sanofi, l'œuvre mélangeant de l'art et des technologies sera visible dans plusieurs villes…

3 minutes ago

Le procureur du CPI à Kinshasa pour enquêter sur la violence dans le nord du Kivu

Karim Khan est arrivé à Kinshasa lundi soir alors qu'il a dû rencontrer le président…

6 minutes ago

Une vidéo Trump embrassant les pieds de Musk, générée par l’IA, diffusée dans un ministère américain

Capture x / @ rmc031 Une vidéo Trump embrassant les pieds de Musk, générée par…

11 minutes ago