Nouvelles

Mpox : il faut se préparer, « mais on est très loin d’être confronté à un problème comme avec le Covid », estime un expert en maladies infectieuses

Selon le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, même s’il « existe toujours un risque que l’épidémie (de MPOX) déborde, il n’y a pas de signaux » en Europe.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une affiche pour la prévention contre le mpox, anciennement appelé

« Je pense qu’il est un peu exagéré de suggérer qu’il pourrait y avoir un problème majeur. » avec le mpox en France, estime l’immunologiste Jean-Daniel Lelièvre sur Franceinfo mardi 20 août, « Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas se préparer, mais nous sommes très loin d’être confrontés à un problème comme celui que nous avons vu avec le Covid. »

Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil estime que pour le moment, « La maladie touche l’Afrique, il y a toujours un risque que l’épidémie déborde, mais quand on voit l’évolution du nombre de cas en Europe, il n’y a absolument aucun signal. »

La Haute Autorité de Santé (HAS), dont il est membre en qualité d’expert, « revoir ses recommandations » Et « pour cibler à nouveau les populations qui devraient être vaccinées dans les jours et les semaines à venir. » « En 2022, nous avons ciblé les personnes les plus à risque de cette infection, c’est-à-dire les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels, et il est très probable que nous ne modifierons pas ces recommandations. »explique le scientifique.

« Nous devons suivre ces recommandations pour être préparés, et ne pas oublier que la vaccination est un élément important de prévention. »il conclut, « et les personnes qui ont des relations avec de nombreux partenaires sexuels doivent renforcer la prévention, être prudentes et, en cas de doute, contacter un médecin. » « En plus de la vaccination, nous devons avoir des pratiques moins risquées », résume Jean-Daniel Lelièvre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page