Nouvelles locales

Mpox au Maroc : pas d’inquiétude, rassure le Dr Tayeb Hamdi


Après confirmation de la premier cas de Mpox au MarocDr. Tayeb Hamdi veut être rassurant. Selon lui, cette détection n’est pas du tout surprenante, mais plutôt une évolution attendue compte tenu de la propagation du virus dans le monde. Il a déclaré que « tous les pays du monde sont vulnérables », en particulier le Maroc, qui entretient des relations étroites avec pays africainsoù le virus circule davantage.

Premier cas de variole du singe confirmé au Maroc (ministère)

Détection du premier cas de Mpox, preuve de l’efficacité du système de surveillance

Dr. Hamdi a également souligné que « la détection de ce premier cas n’est pas un échec de la Protocole sanitaire marocainau contraire, c’est la preuve que la système de santé Le Maroc, avec son protocole de réponse, a très bien fonctionné », a-t-il dit. Et d’ajouter que « les objectifs de la systèmes de surveillance, de contrôle et d’alerte ne visent pas à empêcher l’entrée d’un virus dans le pays, mais à détecter les cas importés le plus rapidement possible ». L’enjeu est alors de limiter les cas secondaires et de contenir la transmission locale.

Ne vous inquiétez pas, mais soyez prudent !

Même si la situation ne devrait pas provoquer de panique, vigilance reste en place. Tayeb Hamdi nous rappelle qu’il est essentiel de suivre la mesures d’hygiène habituellescomme le lavage régulier des mainset d’éviter tout contact avec des personnes atteintes symptômes semblables à ceux de la Mpox. Ces précautions doivent être maintenues afin de limiter la propagé potentiel du virus. « Nous ne devons pas attendre des centaines de cas pour prendre la précautions. Ceux-ci doivent être pris avec précision pour éviter la multiplication des cas  » dit-il.

Que faut-il faire ?

Pour l’instant, le mesures sanitaires Les conditions de santé publique au Maroc sont adéquates, a rassuré le médecin, notant qu' »une population bien informée, professionnels de la santé « La connaissance des symptômes et un système de surveillance efficace sont les éléments clés pour contrôler la situation. » Il a également souligné l’importance de la solidarité internationale. « Les pays développés, qui ont vaccinsde tests et de ressources financièresdevrait partager ces ressources avec le pays africains qui sont en première ligne contre ce virus », a noté le Dr Hamdi. Cela permettrait, selon lui, de ralentir propagation du Mpox à l’échelle mondiale.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page