Categories: Nouvelles locales

Moyen-Orient. Washington exhorte Israël à éviter toute escalade au Liban

C’est le scénario cauchemardesque que les États-Unis et d’autres tentent désespérément d’éviter : que la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza se propage au Liban avec le risque d’une conflagration régionale.

La visite à Washington cette semaine du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a été l’occasion pour de hauts responsables américains de réitérer ce point et de prôner une fois de plus une solution diplomatique.

« Une nouvelle guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait facilement devenir une guerre régionale, avec des conséquences désastreuses pour le Moyen-Orient », a prévenu mardi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, alors qu’il recevait son homologue israélien au Pentagone. « La diplomatie est de loin le meilleur moyen d’éviter une nouvelle escalade », a-t-il ajouté.

Yoav Gallant a pour sa part souligné que «nous travaillons en étroite collaboration pour parvenir à une entente, mais nous devons aussi nous préparer à tous les scénarios possibles».

La veille déjà, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait insisté auprès du ministre israélien sur « l’importance d’éviter une nouvelle escalade du conflit et de parvenir à une solution diplomatique qui permette aux familles israéliennes et libanaises de rentrer chez elles », selon un communiqué de presse. libérer.

L’envoyé du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, a jugé la semaine dernière « urgente » une désescalade entre Israël et le Hezbollah, parlant d’une « situation grave ».

Priorité à la diplomatie

A Washington, nous vous assurons que ni Israël ni le Hezbollah ne veulent une guerre.

« Je peux vous dire que lors de toutes nos réunions avec de hauts responsables du gouvernement (israélien), y compris le Premier ministre, ils nous ont exprimé à plusieurs reprises leur préférence pour une solution diplomatique », a déclaré mardi le porte-parole du ministère. d’État, Matthew Miller, interviewé à ce sujet.

Mais en déclarant dimanche que les combats « intenses » à Rafah, au sud de la bande de Gaza, sont « sur le point de se terminer », le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accru les tensions.

D’autant que, selon lui, cela permettra à l’armée « de redéployer certaines forces vers le nord (…) principalement à des fins défensives ».

De son côté, l’armée israélienne a annoncé la semaine dernière avoir approuvé des plans opérationnels pour une « offensive au Liban », même si certains doutent de sa capacité à mener deux guerres en même temps.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

En Pennsylvanie, une unité nucléaire redémarrée pour alimenter Microsoft en électricité

L'unité est située à Three Mile Island en Pennsylvanie, lieu du pire accident nucléaire de l'histoire des Etats-Unis. Elle fournira…

58 secondes ago

Le prochain gouvernement de Michel Barnier est «réactionnaire, néolibéral» et «composé de perdants», assure Éric Coquerel

Après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement doit être présenté « avant dimanche ». Publié…

2 minutes ago

Earvin Ngapeth, double champion olympique de volley avec les Bleus, retrouve le championnat français après treize ans à l’étranger

A 33 ans, le receveur-attaquant français a décidé de poser ses valises en France, à Poitiers, le club qui l'a…

3 minutes ago

Test de la Lenovo Tab Plus : une tablette qui privilégie l’oreille à la puce

Côté photo, la Lenovo Tab Plus n'en fait pas trop et, comme la majorité des tablettes d'entrée de gamme, n'abrite…

4 minutes ago

Les scientifiques savent désormais quelles mesures efficaces peuvent être prises contre les microplastiques

Les microplastiques sont partout. Du sommet de l’Everest à la fosse des Mariannes, en passant par l’Antarctique. Et les scientifiques…

6 minutes ago

Réunion de crise au MoDem, où 80% des députés « refusent de participer au gouvernement »

Le principal point d'achoppement serait la nomination annoncée de Bruno Retailleau à l'Intérieur, et la présence, un temps évoquée, de…

6 minutes ago