Nouvelles locales

Moyen-Orient. Une réunion sur le point de passage de Rafah aura lieu dimanche en Egypte

Le média égyptien Al-Qahera News a annoncé queL’Egypte tiendra une réunion dimanche sur le passage de Rafah avec Israël et les États-Unis.

Citant « un haut responsable », le média rappelle que le Caire exige « un retrait total israélien » du passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, principal point de passage de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien dévasté par la guerre.

Le point de passage sous contrôle israélien

Lorsque l’armée israélienne a lancé ses opérations terrestres le 7 mai à Rafah, elle a pris le contrôle du point de passage éponyme côté palestinien.

Depuis lors, l’Égypte et Israël se rejettent mutuellement la responsabilité du blocage de l’aide. Les autorités égyptiennes refusent de gérer le point de passage en coordination avec la partie israélienne, préférant travailler avec les autorités internationales ou palestiniennes.

Une réunion entre Israël et des médiateurs égyptiens et américains « est prévue demain au Caire pour étudier une réouverture du passage de Rafah », précise le haut responsable cité par Al-Qahera News. Il souligne également les « efforts intensifs » de l’Egypte pour « une reprise des négociations » visant à établir une trêve dans la bande de Gaza « à la lumière de la récente proposition américaine ».

Toujours des grèves et des fusillades à Rafah

Des frappes aériennes et des tirs d’artillerie intenses ont également visé la ville de Rafah samedi. L’armée israélienne, dont les chars sont entrés ces derniers jours dans le centre de Rafah, a poursuivi samedi son offensive afin, selon elle, d’y détruire les derniers bataillons du Hamas. En 24 heures, la guerre a fait au moins 95 morts sur tout le territoire, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

À Rafah, les opérations sont particulièrement concentrées dans l’ouest de la ville, dans le quartier de Tal al-Sultan, où les habitants ont signalé des bombardements, des tirs de chars et des mouvements de véhicules militaires.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page