Moyen-Orient. Une explosion dans le centre d’Israël revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen
Une explosion s’est produite lundi matin sans faire de victimes dans un immeuble de la ville de Yavné, au sud de Tel-Aviv, ont indiqué les services d’urgence israéliens. « Un drone venant probablement du Yémen a provoqué un impact dans la région de Yavné », écrit l’armée.
Il y a eu « une explosion sur un balcon à 15 heures ».e et dernier étage à Yavné », indique le Magen David Adom (MDA), l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Selon le MDA, les secouristes ont constaté « une épaisse fumée s’élevant du balcon » et « des destructions sur le balcon » mais « aucune victime n’a été trouvée » sur les lieux.
«J’ai entendu le boom au travail»
Eti Avivi, dont l’appartement a été touché alors qu’elle travaillait dans une école proche de chez elle, a déclaré avoir « secoué » lorsqu’elle « a réalisé que quelque chose s’était passé à la maison ». . « J’ai entendu le boom au travail, je travaille ici dans une école voisine, mais je n’ai pas vraiment compris de quoi il s’agissait. Nous avons pensé qu’il s’agissait d’un bang supersonique », dit-elle.
Lundi après-midi, les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué la responsabilité d’une frappe de drone contre Israël. « Les unités de drones ont ciblé un objectif sensible de l’ennemi israélien à Yavné », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis.
Solidarité des Houthis avec les Palestiniens
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran, multiplient les tirs de missiles ou de drones en direction d’Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza. La plupart de ces tirs ont été interceptés ou n’ont causé que des dégâts matériels, mais en juillet, la mort d’un civil israélien tué à Tel-Aviv par l’explosion d’un drone houthi a entraîné des frappes de représailles. Attaques israéliennes contre le port yéménite de Hodeida, faisant six morts et d’importants dégâts matériels.
Les Houthis, qui contrôlent de grandes parties du Yémen, attaquent aussi régulièrement des navires liés selon eux à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, malgré les frappes menées contre les rebelles yéménites par les rebelles yéménites. Armée américaine, parfois avec l’aide de l’armée britannique.
New Grb1