Categories: Nouvelles locales

Moyen-Orient : Tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël, revendiqués par le Hezbollah

L’armée israélienne a indiqué qu’une soixantaine de roquettes avaient été tirées vendredi à la mi-journée vers Israël depuis le Liban, où le mouvement islamiste Hezbollah échange des tirs quasi quotidiens avec l’armée, en soutien à son allié palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

« Une salve d’environ 60 roquettes a été tirée à 13h02 », a indiqué une porte-parole de l’armée. Ces tirs ont eu lieu après que l’armée israélienne a frappé des centaines de canons lance-roquettes destinés à être utilisés pour tirer des projectiles vers Israël dans la nuit.

Les tirs, qui ont visé plusieurs sites militaires israéliens, ont été revendiqués par le Hezbollah à la mi-journée.

Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé avoir bombardé une centaine de cibles du Hezbollah au Liban, où le chef du mouvement islamiste a promis jeudi une riposte « terrible » après l’attaque spectaculaire qui a visé ses appareils de transmission, faisant 37 morts et des milliers de blessés.

37 morts et 2 931 blessés dans les deux vagues d’explosions

Après la vague d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues mardi et mercredi à travers le Liban, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré qu’Israël recevrait « une punition terrible, là où il l’attend et là où il ne l’attend pas ». Israël n’a pas commenté l’attaque. Le chef du mouvement armé soutenu par l’Iran a accusé Israël d’avoir « franchi toutes les lignes rouges », dénonçant un « massacre » qui pourrait constituer un « acte de guerre » voire une « déclaration de guerre ».

L’attaque, qui a eu lieu dans des bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l’est du Liban, a fait 37 morts et 2.931 blessés en deux jours. L’ONU et Washington ont mis en garde contre une « escalade » après cette attaque inédite qui a ravivé encore les craintes d’un embrasement au Moyen-Orient, près d’un an après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah, dans la bande de Gaza. Le président français Emmanuel Macron a adressé jeudi un message vidéo aux Libanais, les assurant qu’une « voie diplomatique existe ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

De la soude caustique répandue sur une aire de jeux pour enfants

Publié 20/09/2024 15:28 Durée de la vidéo : 1 min Toulouse : De la soude caustique répandue sur une aire…

45 secondes ago

« Avec Rabiot, on peut commencer à rêver », Roberto De Zerbi confiant pour l’avenir de l’OM

En conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur italien de l'Olympique de Marseille a exprimé son enthousiasme pour l'arrivée de l'international…

3 minutes ago

Radars invisibles ou simples caméras ? À quoi servent ces nouveaux appareils qui fleurissent le long de nos routes ?

Alors, des radars furtifs pour piéger les automobilistes, et gagner un peu d'argent sur leurs éventuelles infractions aux limitations de…

4 minutes ago

« Il est sorti au bout de 3 jours » : un homme opéré d’une tumeur au rein par un robot, un chirurgien à 8 000 km de là

Depuis Bordeaux, il commandait le robot qui se trouvait à Pékin. Un pas de géant pour l'humanité. La semaine dernière,…

5 minutes ago

Les images impressionnantes des inondations en Émilie-Romagne

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > VIDÉO - Deux personnes sont toujours portées disparues dans la région italienne d'Émilie-Romagne après la tempête Boris.…

6 minutes ago

Pyrénées-Atlantiques. Un homme décède après avoir été percuté par un train dans une gare, une enquête est ouverte

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort d'un homme heurté par un TGV en gare de…

7 minutes ago