Categories: Nouvelles locales

Moyen-Orient : Tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël, revendiqués par le Hezbollah

Le Hezbollah a revendiqué vendredi des tirs de roquettes sur six bases de l’armée israélienne, en représailles aux frappes israéliennes sur le sud du Liban, dans un contexte de tensions croissantes après une vague d’explosions des appareils de communication du mouvement islamiste libanais. Le Hezbollah a annoncé dans divers communiqués avoir tiré des « salves de roquettes Katioucha » sur six « quartier général » et bases de l’armée, dont une « importante base de défense aérienne », tandis que l’armée israélienne a annoncé qu’une soixantaine de roquettes avaient été tirées à la mi-journée vers Israël depuis le Liban.

Une salve de roquettes

L’armée israélienne avait indiqué plus tôt qu’une soixantaine de roquettes avaient été tirées à la mi-journée vers Israël depuis le Liban, où le mouvement islamiste Hezbollah échange des tirs quasi quotidiens avec l’armée, en soutien à son allié palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

« Une salve d’environ 60 roquettes a été tirée à 13h02 », a indiqué une porte-parole de l’armée. Ces tirs ont eu lieu après que l’armée israélienne a frappé des centaines de canons lance-roquettes destinés à être utilisés pour tirer des projectiles vers Israël dans la nuit.

L’armée israélienne avait auparavant annoncé avoir bombardé une centaine de cibles du Hezbollah au Liban, où le chef du mouvement islamiste a promis jeudi une réponse « terrible » après l’attaque spectaculaire qui a visé ses appareils de transmission, faisant 37 morts et des milliers de blessés. Dans le sud du Liban, des habitants des villes frontalières ont décrit les bombardements de la nuit précédente comme « d’une intensité jamais vue auparavant » depuis un an.

37 morts et 2 931 blessés dans les deux vagues d’explosions

Après la vague d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues mardi et mercredi à travers le Liban, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré qu’Israël recevrait « une punition terrible, là où il l’attend et là où il ne l’attend pas ». Israël n’a pas commenté l’attaque. Le chef du mouvement armé soutenu par l’Iran a accusé Israël d’avoir « franchi toutes les lignes rouges », dénonçant un « massacre » qui pourrait constituer un « acte de guerre » voire une « déclaration de guerre ».

L’attaque, qui a eu lieu dans des bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l’est du Liban, a fait 37 morts et 2.931 blessés en deux jours. L’ONU et Washington ont mis en garde contre une « escalade » après cette attaque inédite qui a ravivé encore les craintes d’un embrasement au Moyen-Orient, près d’un an après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah, dans la bande de Gaza. Le président français Emmanuel Macron a adressé jeudi un message vidéo aux Libanais, les assurant qu’une « voie diplomatique existe ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Un garçon de 15 ans kidnappé, battu et violé, cinq personnes inculpées

Les suspects sont des hommes âgés de 16 à 25 ans. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire.…

4 secondes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron appelle « tous les groupes politiques » à « aider » Michel Barnier

Ce jeudi 19 septembre a été décisif dans la formation du nouveau gouvernement, Michel Barnier parvenant visiblement enfin à mobiliser…

7 minutes ago

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heures – BFMTV

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heuresBFMTVUne femme piégée par un python de 4…

8 minutes ago

L’UE annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv financé par des avoirs russes gelés

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait cette annonce aux côtés du président ukrainien, la…

9 minutes ago

Top 14 – Clermont – Bayonne : Pita Gus Sowakula titulaire, Camille Lopez remplaçant

Clermont reçoit Bayonne ce samedi au Michelin, à l'occasion de la troisième journée de Top 14. Pour ce match, les…

10 minutes ago

Décès du journaliste Christian-Marie Monnot à l’âge de 78 ans

Christian-Marie Monnot rejoint Antenne 2 au début des années 1980. Il était connu des téléspectateurs pour ses célèbres nœuds papillon.…

11 minutes ago