Nouvelles locales

Moyen-Orient : Tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël, revendiqués par le Hezbollah

L’armée israélienne a indiqué qu’une soixantaine de roquettes avaient été tirées vendredi à la mi-journée vers Israël depuis le Liban, où le mouvement islamiste Hezbollah échange des tirs quasi quotidiens avec l’armée, en soutien à son allié palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

« Une salve d’environ 60 roquettes a été tirée à 13h02 », a indiqué une porte-parole de l’armée. Ces tirs ont eu lieu après que l’armée israélienne a frappé des centaines de canons lance-roquettes destinés à être utilisés pour tirer des projectiles vers Israël dans la nuit.

Les tirs, qui ont visé plusieurs sites militaires israéliens, ont été revendiqués par le Hezbollah à la mi-journée.

Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé avoir bombardé une centaine de cibles du Hezbollah au Liban, où le chef du mouvement islamiste a promis jeudi une riposte « terrible » après l’attaque spectaculaire qui a visé ses appareils de transmission, faisant 37 morts et des milliers de blessés.

37 morts et 2 931 blessés dans les deux vagues d’explosions

Après la vague d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues mardi et mercredi à travers le Liban, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré qu’Israël recevrait « une punition terrible, là où il l’attend et là où il ne l’attend pas ». Israël n’a pas commenté l’attaque. Le chef du mouvement armé soutenu par l’Iran a accusé Israël d’avoir « franchi toutes les lignes rouges », dénonçant un « massacre » qui pourrait constituer un « acte de guerre » voire une « déclaration de guerre ».

L’attaque, qui a eu lieu dans des bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l’est du Liban, a fait 37 morts et 2.931 blessés en deux jours. L’ONU et Washington ont mis en garde contre une « escalade » après cette attaque inédite qui a ravivé encore les craintes d’un embrasement au Moyen-Orient, près d’un an après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah, dans la bande de Gaza. Le président français Emmanuel Macron a adressé jeudi un message vidéo aux Libanais, les assurant qu’une « voie diplomatique existe ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page