Moyen-Orient : « Le risque d’une conflagration, qui impacterait inévitablement l’Europe, est là »
« Le risque d’embrasement, de guerre régionale, qui impacterait inévitablement l’Europe et la sécurité des Français, est là »prévient le ministre des Armées Sébastien Lecornu ce jeudi sur France Inter. Le Premier ministre israélien a menacé en début de semaine les Libanais de souffrance « destructions » comme à Gaza s’ils ne le font pas « libéré » pas leur pays du Hezbollah.
Pour Sébastien Lecornu, l’État hébreu risque de tomber dans trois pièges : « Ne pas respecter le droit international et humanitaire, une forme de confiance au vu des récents succès tactiques et d’une incompréhension stratégique ». Sur ce dernier point, le ministre des Armées explique que « Téhéran et Israël utilisent l’escalade comme outil de désescalade. Sauf que depuis cet été la machine cale et n’aboutit qu’à une escalade.»
Pour visualiser ce contenu X (anciennement Twitter), vous devez accepter les cookies Réseaux sociaux.
Ces cookies vous permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
France « appelle à ce que la réponse d’Israël soit proportionnée », dit Sébastien Lecornu. Il souligne également l’action de l’Iran : « Nous ne devons pas sous-estimer l’agenda de déstabilisation » que le pays « a un impact sur toute la région. Cela n’a jamais été aussi important ». Quant au Hezbollah libanais, le groupe armé est, selon Sébastien Lecornu, « décapité, désorganisé et donc fondamentalement dangereux puisque les capacités militaires sont toujours là ».
La France « ne livre pas d’armes » à Israël
L’appel du président français, le 5 octobre, à cesser de livrer des armes à Israël a suscité la colère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Un message plutôt adressé « à nos amis américains »estime Sébastien Lecornu. « Malgré ce que dit La France insoumise depuis un an, il n’y a pas d’armes livrées à Israël »soutient le ministre. La France livre « composants sur des systèmes purement défensifs », il a dit, comme «ressorts sur coupole en fer et plaques de blindage pour véhicules».