Categories: Nouvelles locales

Moyen-Orient. L’Arménie annonce à son tour la reconnaissance de l’État de Palestine

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi la reconnaissance de l’État de Palestine dans le but d’avancer vers la paix au Moyen-Orient, soulignant la « situation critique à Gaza ». « Réaffirmant son allégeance au droit international et aux principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d’Arménie reconnaît l’État de Palestine », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le désir d’une « paix durable »

« Erevan souhaite sincèrement l’avènement d’une paix durable » dans la région, selon le ministère, qui rappelle vouloir « l’instauration immédiate d’une trêve » dans la guerre à Gaza.

Hussein al-Sheikh, le secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a rapidement « salué » la décision prise par Erevan. « C’est une victoire pour le droit, la justice, la légitimité et la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l’indépendance », a-t-il souligné sur le réseau social des Affaires étrangères qui a vivement réagi, annonçant « convoquer l’ambassadeur arménien pour une sévère réprimande », sans donnant plus de détails.

Le Hamas salue cette décision

En guerre avec Israël à Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas a au contraire salué la décision d’Erevan, y voyant « une étape supplémentaire et importante vers la consolidation de la reconnaissance internationale des droits de notre peuple et de son aspiration à mettre fin à la guerre ». (israélienne) et l’établissement d’un État indépendant et pleinement souverain, avec Jérusalem pour capitale. »

Fin mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement reconnu l’État de Palestine, affirmant vouloir promouvoir la paix dans la région. Ces annonces ont suscité la colère des autorités israéliennes, qui ont accusé Madrid, Dublin et Oslo d’offrir ainsi une « récompense (pour) le terrorisme ». Début juin, la Slovénie a emboîté le pas.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago