Les favoris engagés sur les courts de la Porte d’Auteuil se sont tous qualifiés dimanche. Mais Corentin Moutet a été éliminé, mettant ainsi un terme au parcours des Français chez les hommes.
Publié
Temps de lecture : 3 minutes
Deuxième semaine, coup d’envoi. Dans une journée où la météo s’est finalement montrée plus clémente, les favoris se sont affrontés lors des premiers huitièmes de finale des tableaux simples dames et messieurs, dimanche 2 juin, à Roland-Garros.
Iga Swiatek et Coco Gauff, tenants du titre et anciens finalistes (en 2022), ont débuté la journée avec deux victoires rapides, avant que Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas ne valident également leur ticket pour les quarts. Ils ont été imités le soir par Jannik Sinner, qui a battu Corentin Moutet, le dernier Français chez les hommes.
Pas de miracle pour Moutet
Il était le dernier Français à participer au tableau masculin. Corentin Moutet y a cru pendant un set, mais la marche était décidément trop haute pour lui face au numéro 2 mondial, Jannik Sinner (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). Le 79e au classement ATP n’avait pas les armes pour lutter avec le meilleur joueur du monde depuis l’automne, mais il a eu le mérite de jouer son jeu malicieux, fait de drop shots et de services à la cuillère.
Si Alizé Cornet avait déjà terminé sa carrière en simple après son élimination dès le premier tour face à Qinwen Zheng, elle était toujours engagée en double. Arrêtée avec Fiona Ferro au premier tour face à la paire Arantxa Rus-Anna Blinkova (7-6, 6-3, 7-6), elle a définitivement disputé son dernier match en double mixte, aux côtés de Nicolas Mahut. La paire 100% française a été éliminée dès le premier tour par la paire tête de série numéro 2, composée de l’inoxydable Edouard Roger-Vasselin et de l’Allemande Laura Siegemund (6-1, 6-3).
Iga Swiatek, Coco Gauff et Carlos Alcaraz n’ont pas perdu de temps
Une heure et quarante minutes de jeu cumulées, pour seulement trois matchs encaissés à eux deux. Iga Swiatek et Coco Gauff ont signé deux victoires rapides en début de journée sur le court Philippe-Chatrier.
La numéro 1 mondiale n’a fait qu’une bouchée de la Russe Anastasia Potapova, lui infligeant un sec 6-0, 6-0 en quarante minutes, une première en deuxième semaine d’un Majeur depuis Serena Williams à l’US Open 2013. Elle affrontera Marketa Vondrousova. en quart de finale.
L’Américaine, numéro 3 mondiale, a de son côté écarté l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (6-1, 6-2) après une heure de jeu pour retrouver Ons Jabeur (n°8). Swiatek et Gauff pourraient alors se retrouver en demi-finale.
Chez les hommes, Carlos Alcaraz continue de monter en puissance. Impitoyable, le jeune Espagnol n’a laissé aucune chance à Félix Auger-Aliassime de s’imposer en trois sets (6-3, 6-3, 6-1), une petite démonstration de surcroît. Le numéro 3 mondial a étouffé son adversaire, tête de série n°21, par sa solidité et sa réussite défensive. Il retrouvera en quarts de finale Stefanos Tsitsipas, qu’il avait éliminé à ce stade l’an dernier.
Stefanos Tsitsipas ébranlé, puis qualifié
Le Grec s’est fait un peu peur avant de régler la situation. Emmené par Matteo Arnaldi, l’une des sensations du début du tournoi, Stefanos Tsitsipas a dû surmonter un handicap fixe pour écarter l’Italien (3-6, 7-6 (7-4), 6-2, 6-2). et obtenez votre qualification.
Il a puisé dans ses ressources mentales pour remporter le deuxième set au tie-break alors qu’il était mal parti, avant de survoler le reste du match et de s’offrir le choc en quarts de finale face à Alcaraz, dans un remake du Dernier l’affiche de l’année que l’Espagnol a remporté en trois sets au même stade du tournoi.