Les moustiques tigres sont peut-être petits, mais ils sont de véritables nuisibles qui peuvent gâcher notre été, notre vacancesou même notre santé. Avec la hausse des températures, cette espèce gagne de plus en plus de terrain en France.
Bien que, comme leurs homologues, ils provoquent des piqûres irritantes et qui démangent, ils sont également susceptibles de transmettre maladies des maladies graves comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Dermatologue, Émilie donne des conseils pour se protéger efficacement.
Les moustiques tigres, ennemis de l’été
Contrairement aux moustiques classiques, le moustique tigre possède des rayures noires et blanches. Plus petit qu’un moustique ordinaire, il est cependant beaucoup plus nocif. En effet, il n’hésite pas à piquer toute la journée ce qui le rend indispensable. Très rapide, s’envolant dès qu’il pique, les éradiquer est quasiment impossible. D’autant que chaque femelle peut produire jusqu’à 100 nouveaux moustiques en une semaine seulement… Et pour qu’ils se reproduisent, une toute petite quantité d’eau suffit. Pots de fleurs, flaques d’eau, bains d’oiseaux… sont de véritables paradis pour eux.
Maladies potentiellement graves
Très présents en milieu urbain où ils ont peu de prédateurs, les moustiques tigres, tenaces, représentent pourtant une réelle menace sanitaire. En effet, ils sont capables de transmettre différents virus de la famille des arbovirus comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Si la dengue provoque de la fièvre, douleur Douleurs musculaires et maux de tête, le chikungunya présente des symptômes similaires à ceci près que les douleurs articulaires sont plus intenses. Enfin, si le virus Zika est souvent asymptomatique, il peut entraîner des complications neurologiques. Car s’il pique une personne infectée, un moustique tigre pourra transmettre le virus pendant un mois. Un mode de propagation inquiétant compte tenu de leur augmentation en France.
À faire et à ne pas faire
Pour éviter au maximum les piqûres, Émilie, dermatologue, confie à la Style YahooQuelques conseils. Tout d’abord, éliminez tous les lieux de nidification. Pour cela, videz toutes les eaux stagnantes : soucoupes, seaux, gouttières. Si ce n’est pas possible, le mieux est de les recouvrir d’une moustiquaire. Si vous avez un jardin, pensez à ramasser les feuilles mortes, désherbez et évitez de ramasser des objets inutiles. Enfin, le mieux est d’installer des moustiquaires sur toutes les ouvertures (fenêtres, portes) voire de dormir sous une moustiquaire. Côté vêtements, les longs et amples de couleur claire auront tendance à gêner les moustiques. Bien sûr, il est aussi possible d’ajouter un répulsif à soi-même comme à ses vêtements. Enfin, en cas de piqûres, évitez de vous gratter. Vous risquez d’aggraver l’inflammation et d’augmenter le risque d’infection.