Moustique tigre : premier cas de dengue autochtone signalé en France : Actualités
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a indiqué lundi 8 juillet qu’un premier cas de dengue autochtone avait été détecté en France, dans l’Hérault. Des mesures ont été mises en place pour « éviter la propagation locale du virus ».
Un premier cas autochtone de dengue a été détecté en France. La personne infectée a été signalée dans l’Hérault, dans le secteur de Montpellier-Pérols, par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. Elle n’a pas voyagé récemment « dans la zone de circulation du virus »rapporte l’ARS dans son communiqué, lundi 8 juillet. « Le malade a été pris en charge et son état de santé ne donne pas lieu à inquiétude »précise l’organisation, ce qui indique également que « actions préventives » sont menées dans la région pour « prévenir la propagation du virus localement ».
L’ARS rappelle que la dengue est une maladie transmissible « par la piqûre d’un moustique tigre préalablement infecté par le virus d’une personne déjà malade »Ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe : forte fièvre, douleurs articulaires, violents maux de tête.
La France en alerte au moustique tigre
Les autorités sanitaires se sont récemment inquiétées de la prolifération de cette espèce de moustique, qui a envahi la France et pourrait transmettre plus largement la dengue à l’occasion des Jeux olympiques, où il y aura d’importants brassages de population.
En effet, selon le site Vigilance moustiques, 90 % du territoire est en alerte violette, orange ou rouge. Le violet correspond au niveau d’alerte le plus élevé. Les départements concernés sont : le Val-de-Marne, la Drôme, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. Des zones où le risque de contracter une maladie provoquée par le moustique tigre – comme la dengue, le zika ou le chikungunya – n’est pas négligeable.
publié le 9 juillet à 11h44, Maeliss Innocenti, 6Medias