Santé

Moustique tigre : des cas de dengue détectés dans cette commune des Pyrénées-Orientales

Voir mes actualités

Une transmission du virus fièvre dengue, Un cas de Covid-19 chez deux personnes d’une même famille n’ayant pas voyagé récemment dans une zone où circulait le virus, a été signalé, a révélé jeudi 8 août l’Agence régionale de santé. Des actions de prévention ont été mises en place a Baho, dans le Pyrénées-Orientalespar où sont passés les cas infectés.

Des cas de dengue près de Perpignan

Nouveaux cas autochtones de dengue dans le sud de la France. L’ARS Occitanie annonce que deux personnes ont contracté cette maladie infectieuse, également appelée « grippe tropicale », et peut être transmis par le célèbre moustique tigre. Les patients « ont été pris en charge et leur état de santé ne donne pas lieu à inquiétude », rassure l’établissement public.

Toutefois, pour éviter que le virus ne se propage localement, des mesures préventives ont été mises en place dans plusieurs communes de la région, où des patients ont transité pendant la période potentielle de contamination. La ville de Bahoà quelques minutes de Perpignan, s’inquiète.

« En cas de signes évocateurs de dengue, si vous avez séjourné ou pratiqué une activité de plein air dans le secteur Camps del Mas à Baho, consultez votre médecin », indique l’Agence régionale de santé.


Vidéos : actuellement sur News

Actions préventives

Afin de prévenir une éventuelle propagation du virus, l’ARS indique que « des mesures de prévention renforcées sont mises en œuvre dans les zones fréquentées par des personnes malades ».

À Baho, une action ciblée de lutte contre les moustiques Des opérations seront menées dans les prochains jours pour éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes dans les lieux de passage et de vie des personnes malades. Les habitants concernés seront prévenus.

Par ailleurs, une « sensibilisation des professionnels de santé sur la déclaration des nouveaux cas de dengue » aura lieu les jeudi 8 et vendredi 9 août dans la commune.

Piqûres de moustiques tigres

Pour rappel, « la dengue est une maladie généralement bénigne « dont les symptômes, proches de ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, violents maux de tête), peuvent être temporairement invalidants », précise l’ARS, confirmant que cette dernière se transmet par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus) préalablement infecté par le virus à une personne déjà malade.

« On dit qu’un cas est indigène lorsqu’une personne contracte la maladie sans avoir circulé dans une zone de circulation « La présence du virus dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes est confirmée. Ces cas de dengue autochtone sont les troisième et quatrième enregistrés en Occitanie cette saison », chiffre l’ARS, qui rappelle que 22 cas de dengue autochtone avaient été signalés l’an dernier dans la région.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page