Une opération de démoustication est prévue à deux pas du Capitole, rue Gambetta, ce dimanche soir. L’Agence régionale de santé ordonne régulièrement de telles opérations lorsqu’un cas de dengue, de chikungunya ou de Zika est signalé.
Les habitants de la rue Gambetta et des environs du Capitole ont été prévenus au moyen d’affichettes qu’une opération de démoustication aurait lieu dans la rue dans la nuit du dimanche 18 août au lundi, entre 23 heures et 6 heures du matin.
L’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS), en charge de la surveillance du moustique tigre, ordonne régulièrement de telles opérations. Elles sont déclenchées lorsqu’une personne signale qu’elle est atteinte de la dengue, du chikungunya ou du Zika, des virus que le moustique tigre peut transmettre.
Un insecticide pulvérisé
Dans la majorité des signalements, la personne contaminée revient de l’étranger. Des cas autochtones de dengue sont toutefois apparus. C’est le cas cette année dans le Gard, les Pyrénées-Orientales, la Lozère et l’Hérault. Pour cette opération, l’ARS ne précise pas si c’est le cas.
La lutte contre les moustiques consiste à pulvériser un insecticide à partir d’un 4×4. Le matériel de traitement est bruyant. Les produits utilisés sont à base de pyréthroïdes, des produits autorisés similaires aux substances contenues dans les répulsifs anti-moustiques domestiques. Ces produits ne sont pas dangereux mais il est préférable, entre autres précautions, de fermer les fenêtres.