Le Tricolore retourne sur son terrain et commence par une visite à une conférence de presse. Ce mercredi, veille d’un choc historique pour le LOSC, Moussa Diaby s’est présenté devant les médias, évoquant, avec le sourire, des souvenirs douloureux.
Il y a déjà cinq ans, à l’été 2019, Moussa Diaby (24 ans) quittait le Paris Saint-Germain pour se lancer à son compte. D’abord en Allemagne, où il a brillé sous les couleurs du Bayer Leverkusen, il joue désormais à Aston Villa, équipe avec laquelle il revient en France ce jeudi, contre le LOSC, et cela ne le laisse pas indifférent : « C’est toujours bien de revenir en France. J’ai commencé à jouer ici au Paris Saint-Germain. J’ai déjà joué contre Lille, ici, dans ce stade. Je suis toujours très heureux de pouvoir revenir. J’espère pouvoir renouer avec de bons souvenirs dans ce stade »raconte l’ancien Parisien, qui a permis à un journaliste de rebondir très facilement.
Des bons souvenirs dans ce stade ? Vraiment ? Lors de son dernier passage sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Moussa Diaby et les siens ont été écoeurés par les Dogues de Nicolas Pépé (5-1) et il garde encore ce score en mémoire : » Oui c’est çail préfère en rire. Je suis reparti d’ici avec une défaite contre le Paris Saint-Germain et c’est aussi pour ça que j’attends un gros match. Je connais très bien cette équipe de Lille et je sais qu’elle a de très bons joueurs chaque année. Ils ont beaucoup de qualités offensives et défensives. Je m’attends à un match difficile avec une équipe très concentrée qui ne voudra que la victoire et la qualificationrépond-il en poursuivant sur le fait que ses coéquipiers ne connaissaient pas tous la férocité des Dogues. Personnellement, je n’ai pas été surpris par le LOSC, mais peut-être que certains de mes coéquipiers l’ont été. J’ai l’habitude de regarder la Ligue 1 et je sais que cette équipe de Lille joue très bien le ballon. Elle a un super coach qui la pousse à prendre des risques dans son jeu. Au milieu de terrain et en attaque, ça va très vite. Je pense que c’est l’une des meilleures équipes en contre-attaque de Ligue 1. Je n’ai pas été surpris par leur premier match. Je savais que ça allait être compliqué. Lille est une équipe forte »
Moussa Diaby n’est pas le seul à garder de « bons souvenirs » de son passage à Lille, celui qu’il a évoqué avec Lucas Digne, ancien de la maison : « C’est vrai que Lucas Digne a fait ses débuts professionnels ici, au LOSC. Nous en avons parlé un peu. C’est un match compliqué qui nous attend. On l’a vu à l’aller, on affrontait une très bonne équipe du LOSC, avec de très bons joueurs et un très bon entraîneur. Lors de la discussion que nous avons eue avec Lucas, il m’a dit qu’il n’avait retenu que de bonnes choses de ses débuts ici. »» confie-t-il simplement, concluant sa comparution devant les médias ce mercredi, dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.