Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Mourir de faim ou de soif » : Pascal Praud déchirant après la mort de son père, cette lourde décision prise

« Mourir de faim ou de soif » : Pascal Praud déchirant après la mort de son père, cette lourde décision prise

Absent de l’antenne depuis vendredi 25 octobre 2024, Pascal Praud vit une douloureuse épreuve. En effet, son père, Roger Praud, est décédé la veille dans un Ehpad de Nantes. Trois jours après cette disparition, le présentateur de
C’est l’heure des pros a rendu un vibrant hommage à son père dans les colonnes de Journal du dimanche.

Une famille « préparée » à cette disparition

Admis dans un établissement pour personnes âgées après un accident vasculaire cérébral en 2005, Roger Praud est décédé à l’âge de 90 ans. Une mort que la famille « attendait », confie Pascal Praud. « Je pensais que j’étais ‘préparé’, selon une phrase stupide qu’on dit pour se convaincre que tout ira bien. J’avais tort »il écrit avec émotion.

Le journaliste salue également « le monde des soignants » qui ont accompagné son père lors de ses derniers jours.

« Mourir de faim et de soif ? : une décision déchirante

Dans sa chronique Pascal Praud a évoqué les quatorze derniers jours qui ont précédé la disparition de son père. « Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois, il a ouvert les yeux, lorsque ma fille Morgane l’a embrassé. Il sortit du sommeil pendant quelques secondes. Cette séquence échappe à l’entendement comme une intrusion du surnaturel. Était-il conscient ? »demande-t-il avec émotion.

L’animateur star révèle également qu’une lourde décision a été prise le 13 octobre 2024. « La décision a été prise dimanche 13 octobre de ne plus le nourrir ni l’hydrater. J’écris ces mots qui me serrent le cœur. « Mais alors il mourra de faim et de soif ? » Nous avons demandé aux médecins »dit-il.

Roger Praud a ainsi été placé sous « sédation profonde et continue » jusqu’à sa mort. Une situation qui pousse le présentateur à s’interroger sur la fin de vie, sujet au cœur des débats publics.

Souvenirs intacts malgré la douleur

Au-delà de la douleur, Pascal Praud se souvient des moments précieux passés avec son papa. « J’écris ces mots pour prolonger le temps que nous avons passé ensemble. Je me souviens des trajets en voiture, qu’ils soient courts ou longs, des moments sans paroles, des rires sans limites et une harmonie sans nuage. C’était bien. »il se confie avec tendresse.

Un dernier hommage sera rendu à Roger Praud le mardi 29 octobre 2024, lors de ses obsèques organisées à l’église Saint-Similien de Nantes.

Quitter la version mobile