Moulinex a récemment lancé un nouveau Cookeo, mais aussi un autre multicuiseur sous le nom de Multicook & Fry. On pourra également constater une certaine ressemblance entre les deux modèles, et encore plus avec le précédent Cookeo puisque le dernier change un peu de design, mais le Multicook & Fry mise sur des modes de cuisson différents. Comme son nom l’indique, il propose un mode friture qui manque, nativement du moins, à la star des multicuiseurs.
Un mode de plus, mais un autre de moins
Le nouveau multicuiseur Moulinex promet plus précisément de frire sans huile, mais à l’air chaud grâce à une résistance et un ventilateur caché dans son couvercle. Et comme pour presque toute friteuse sans huile, plusieurs programmes sont prévus pour guider l’utilisateur dans la découverte et l’utilisation de ce mode de cuisson qui n’est pas sans rappeler la chaleur tournante d’un four. Un programme de cuisson comme au four est également proposé. Il est livré avec des programmes pour frire bien sûr, mais aussi pour griller, déshydrater et préparer des plats croustillants en combinant vapeur et friture.
Car le Multicook & Fry est bel et bien aussi un multicuiseur, avec une seconde résistance intégrée sous la cuve et plusieurs programmes, pour la cuisson vapeur, mais aussi pour la cuisson du riz ou des céréales, le mijotage, le rissolage et l’ébullition. Pas de cuisson sous pression par contre. C’est dommage, d’autant que Moulinex propose des multicuiseurs avec cuisson sous pression et friture à air via l’ajout d’un couvercle : le Cookeo, mais aussi le Turbo Cuisine qui, dans sa version Fry, propose également une capacité de 7,6l. Le Multicook & Fry propose une cuve de 6l, comme le Cookeo qui présente néanmoins un autre avantage de taille : un écran pour afficher les recettes.
Le Multicook & Fry n’est donc certainement pas le multicuiseur le plus intéressant de Moulinex, mais il est l’un des plus abordables. Il a été lancé au prix public conseillé de 199 € et est déjà disponible à 149 € chez plusieurs revendeurs. C’est évidemment aussi un argument à prendre en compte, mais n’oublions pas la concurrence et notamment les Foodi Max OP300EU et Foodi Mini OP100EU de Ninja avec leurs deux couvercles, eux aussi régulièrement rangés.