« Moudenc peut faire ses valises » : le message du Nouveau Front Populaire au maire de Toulouse
Par
Gabriel Kenedi
Publié le
Voir mes actualités
« Je n’arrive pas à y croire, on est en tête ! » A Toulouse, les Nouveau Front Populaire avait prévu de rencontrer ses militants à lala Bourse du Travailun haut lieu des luttes de gauche (le bâtiment où siège aujourd’hui la CGT fut inauguré en 1892, en présence d’un certain… Jean-Jaurès), situé face à la basilique Saint-Sernin.
Grande joie collective à Toulouse
S’il régnait un un peu de fébrilité Avant l’annonce des premières estimations, cela a changé dans une immense joie collective à 20 heures, lorsque les électeurs ont placé le Nouveau Front Populaire comme première force politique au second tour de ces élections législatives. Après la tension, place à la un brouhaha joyeuxC’était l’heure des câlins, des sourires, des larmes de joie.
» Nous avons tellement peur « De voir passer l’extrême droite », nous confiait, ému aux larmes, un militant. Une joie maximisée, donc, par le fait de voir le Rassemblement national, qui était au seuil du pouvoir au soir du premier tour de ces élections, finalement relégué à la troisième place. « Pas de Passaran ! »pouvait être entendu au siège du NFP, parmi d’autres chants de lutte.
Huit députés du NFP à l’Assemblée
A Toulouse et en Haute-Garonne, le Front républicain appelé de ses vœux par la gauche a fonctionné. Aucun candidat du RN n’a atteint le Palais Bourbon en Haute-Garonne.
Renforçant ses positions, la gauche a envoyé huit députés à l’Assemblée nationale : Hadrien Clouet (LFI 1temps circonscription), Anne Stambach-Terre-Noire (LFI, 2et circonscription), François Piquemal (LFI, 4et circonscription – élu au premier tour), Arnaud Simion (PS,6et circonscription), Christophe Bex (LFI, 7et circonscription), Joël Aviragnet (PS, 8et circonscription électorale), Christine Arrighi (EELV, 9et circonscription) Jacques Oberti (PS, 10et circonscription électorale).
Seule Agathe Roby (LFI), face à un triangulaire dans la troisième circonscription – celle où le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (ex-LR) a été élu entre 2012 et 2014 – a échoué 634 votes face à la députée sortante Corinne Vignon (Ensemble), après un long compte à rebours.
Dans la cinquième circonscription, Sylvie Espagnolle (LFI) – largement applaudie par les militants dimanche soir – a choisi de s’effacer au soir du premier tour pour faire barrage à Julien Leonardelli (RN), contribuant ainsi à la réélection du député macroniste Jean-François Portarrieu (Ensemble).
«Macron a perdu»
« Macron a perdu. Il est complètement désavoué parce que la gauche a su prendre ses responsabilités. Elle a su être au sommet de l’histoire. Tous ensemble, nous avons construit le Nouveau Front Populaire. En quelques jours, nous nous sommes mis d’accord sur un véritable programme révolutionnaireun véritable contrat de gouvernement qui nous engage tous auprès de nos électeurs », se réjouit-on à la tribune Anne StambachAu moment de la conversation.
François Piquemalil a confié en aparté. « Il y a relief Il y a aussi la satisfaction du travail militant, partout en France, qui a permis au Nouveau Front Populaire d’être la première force politique à l’Assemblée nationale. Nous avons proposé un programme, qui doit être notre boussoleet c’est à partir de là qu’il faut construire une éventuelle majorité », appelant « certains macronistes à revenir à la raison » et à « ratifier » certaines propositions du NFP.
« Notre responsabilité est immense ! »
Quant à Christine Arrighi, elle a assuré : « Ce résultat inattendu et inouïCela nous oblige ! Cela nous oblige à apporter des réponses à ceux qui nous ont soutenus, à ceux qui nous ont bloqués, mais aussi à ceux qui ont voté contre la République. Nous devons tous rester unis et construire l’avenir de demain. Nous n’avons plus le droit aujourd’hui de nous diviser. Car le Rassemblement national, si ce n’était pas cette fois, ce pourrait être l’autre fois. Notre responsabilité est immense ! »
Si les députés socialistes – mais aussi la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (qui a passé la soirée en Comminges) – brillaient par leur absenceDimanche à la Bourse du Travail – ils avaient choisi de rester dans la circonscription – François Briançon, premier secrétaire fédéral du PS31, s’est exprimé brièvement : « Ce qui nous lie, c’est le programme, il y a des divergences, mais nous formons une famille…et nous sommes heureux dans cette famille !
« Moudenc peut préparer ses cartons »
De son côté, Agathe Roby a réagi : « Ce soir, nous sommes contents. En deux ans, nous avons réussi à remporter près de 4 000 voix (dans la troisième circonscription). Nous sommes à 600 voix de victoire sur la circonscription de Jean-Luc Moudenc. Nous avons de quoi être très fiers !
Quant à Frédéric Borras (coordinateur du Nouveau Front Populaire en Haute-Garonne), il a simplement adressé un message à l’actuel maire de Toulouse : « Il y en a un qui doit s’inquiéter ce soir, c’est le locataire du Capitole, Jean-Luc Moudenc. Nous avons un message à lui adresser : il peut préparer ses cartons ! En 2026, le Nouveau Front Populaire sera là !
Nouveau brouhaha à la Bourse du Travail… Dimanche soir, à Toulouse, la gauche rêvait de jours meilleurs.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.