Les premiers essais officiels de la saison se sont déroulés ce lundi sur le circuit de Jerez, au lendemain du Grand Prix MotoGP d’Espagne. Plaçant naturellement beaucoup d’espoir dans ces précieuses heures de roulage, compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent leurs équipes respectives, les pilotes français se sont distingués.
De son côté, Johann Zarco a testé de nombreuses nouvelles pièces sur la RC213V, comme le nouveau châssis de Honda, avant de revenir à l’ancienne version pour servir au mieux le HRC, et ainsi stocker un maximum d’informations.
Si le Cannois a terminé en vingtième position, il est le pilote à avoir roulé le plus toute la journée, bouclant un total de 88 tours. Comme la plupart des pilotes Honda, Zarco n’est pas entièrement satisfait des changements apportés, mais il reste convaincu qu’ils aideront à trouver des solutions.
« Nous avons testé beaucoup de choses aujourd’hui en travaillant sur certaines zones de la moto, » commente Zarco le soir des Essais Officiels à Jerez. Il y a du potentiel, et j’aime ce défi, mais certains changements doivent être apportés pour lutter pour de meilleures positions. Aujourd’hui, je me suis concentré sur le fait de donner le meilleur feedback possible au HRC et de l’aider à trouver la bonne direction. »
L’autre usine japonaise du réseau a également été mise à l’honneur en Andalousie. Yamaha a en effet dévoilé une mise à jour aérodynamique importante que Fabio Quartararo et Alex Rins ont mise à l’épreuve.
L’équipe japonaise a donc apporté un nouvel aileron avant, un nouvel appendice sur le carénage latéral et un nouveau châssis.
Rins a terminé l’essai en quatorzième position, tandis que Quartararo – qui a bouclé 84 tours – a terminé 18e. Côté aéro, le duo semblait satisfait, tandis qu’Alex Rins n’était pas ravi du châssis, car il n’était toujours pas à l’aise dans les virages.
» La journée a été longue ! Nous avions beaucoup de choses à tester et nous en avons tiré beaucoup d’informations, explique le champion du monde 2021. Nous avons besoin de plus de temps avant de parvenir à une conclusion. Nous aurons également un essai privé au Mugello pour en savoir plus.
Il faut analyser les données récoltées avant Le Mans, poursuit le Niçois. Je pense qu’il y a des aspects positifs, mais il y a bien sûr aussi des choses pour lesquelles nous avons besoin de plus de temps avant de rendre un verdict. Je pense que pour Le Mans, nous pouvons déjà commencer à introduire de nouvelles choses. »
Reste à savoir quelles nouveautés aura la machine du Français à son arrivée sur le circuit sarthois en termes d’aérodynamisme. Toutefois, les délais étant assez courts, l’ensemble du colis ne peut pas être acheminé en France. Cela permettra au moins aux pilotes de fournir des commentaires précis concernant les pièces ajoutées.
Cette journée de roulage constitue une référence importante pour chacune des équipes de pilotes français. La prochaine journée d’essais officiels aura lieu le 3 juin, au lendemain du Grand Prix MotoGP d’Italie au Mugello.
LIRE AUSSI > MotoGP – Quartararo, en difficulté physique au GP d’Espagne, rapporte un petit point de Jerez