Nouvelles sportives

MotoGP, Japon, Sprint LIVE : Victoire de Francesco Bagnaia devant Enea Bastianini et Marc Marquez

Samedi matin à Motegi a offert son lot de rebondissements pour le Grand Prix du Japon, 16e manche du MotoGP 2024. Un rookie en pole position avec un record du tour, des limites en piste pour un octuple champion du monde et une chute coûteuse pour le leader du championnat. , Jorge Martin. Tout cela nous promet une grille de départ passionnante pour le sprint et le Grand Prix.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), fraîchement sacré Rookie de l’année, a marqué les esprits en décrochant sa première pole position en MotoGP avec un nouveau record du tour.  »
J’avais un bon rythme et j’ai tout donné sur ce tour. C’est incroyable d’obtenir la pole « , a déclaré
Acostavisiblement ému. Il devient ainsi le premier pilote KTM/GASGAS à s’élancer en pole position depuis 2020. Il devance le champion en titre. Francesco Bagnaïa (Ducati Lenovo Team), qui s’est brillamment remis après un départ compliqué en P12, et Vinales non-conformistes (Aprilia Racing), qui complète la première ligne avec un retour impressionnant deAprilia.

Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP) pensait avoir décroché la pole avec un tour foudroyant, mais une pénalité pour dépassement des limites de la piste au virage 4 l’a relégué au neuvième rang.  » C’était un tour exceptionnel, mais malheureusement j’ai quitté la piste de quelques centimètres. C’est frustrant, mais c’est du sport », a expliqué
Marque après sa mésaventure.

Pedro Acosta

Pour Jorge Martinleader du championnat, la situation est encore plus délicate. Le pilote Pramac a chuté au virage 9 et s’élancera de la 11ème position pour le sprint et la course.  » C’est un coup dur, mais il va falloir se battre pour minimiser les dégâts », a-t-il confié.

La grille de départ voit donc Acosta en perche, suivi de Bagnaïa Et Viñalesalors que comme Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) mène la deuxième ligne devant Brad Binder (Red Bull KTM) et Franco Morbidelli (Pramac).
Marc Márquez partira neuvième après son incident, juste derrière Fabio Di Giannantonio Et
Marco Bezzecchi. Sortir avec les honneurs du premier trimestre,
Fabio Quartararo partira douzième avec son
Yamahala seule marque japonaise dans cette première partie du tableau. Jean Zarco est seizième avec son
Honda.

Japon

Le week-end s’annonce intense, avec des conditions météo imprévisibles et un peloton qui semble prêt à tout pour lutter pour la victoire. Ce sprint promet déjà des étincelles avant la grande course. Que nous réserve-t-il ? Avant de vous en rendre compte, voici le tableau qui résume les faits connus jusqu’à présent.

MotoGP™ Japon, Motegi

2023

2024

FP11’45.192 Jorge Martín (Voir ici)1’45.209 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Pratique1’43.489 Brad Binder (Voir ici)1’43.436 Brad Binder (Voir ici)
FP21’44.622 Marco Bezzecchi (Voir ici)1’44.569 Francesco Bagnaia (Voir ici)
T11’43.997 Marc Márquez (Voir ici)1’43.746 Franco Morbidelli (Voir ici)
T21’43.198 Jorge Martín (Voir ici)1’43.018 Pedro Acosta (Voir ici)
SprintMartin, Binder, Bagnaia (Voir ici) Bagnaia, Bastianini, Marc Márquez
Réchauffer1’46.047Jack Miller (Voir ici) (Voir ici)
CourseMartin, Bagnaia, M. Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Enregistrer1’43.198 Jorge Martín (Voir ici)1’43.018 Pedro Acosta (Voir ici)

Japon

Nous nous sommes levés tôt ce matin pour vous faire vibrer en cette journée de course Sprint au Japon : la pluie était présente dans les différentes séances de qualifications, et cette dernière s’est arrêtée pour le moment mais pourrait encore perturber les fous du guidon…

Est-ce qu’il va pleuvoir, est-ce qu’il ne pleut pas telle est la question ????

Grille…

Les pilotes auront 12 tours à boucler…

Qui brillera aujourd’hui…surtout compte tenu des conditions météo très incertaines ??? À qui peut profiter le crime ??? Le « requin », l’ACOSTA précité, a son aileron à jouer… pole position et palmarès…

Et pour nos souvenirs de poissons rouges dans nos aquariums…voici un rappel des forces en présence…!

Belle performance de Vinales… qu’on n’a pas vu depuis un moment au front… en mode combat pour la victoire ? Le peut-il ?

Tout va bien pour Martin depuis sa chute « stupide » de ce matin…il partira 11ème et devant lui « le clan Marquez » !!! Chaud chaud devant !!!

Tour de chauffage…

C’est parti et c’est Acosta qui prend l’avantage avant d’être rattrapé par Bagnaia et Bastianini. Binder et Martin ferment la marche du top5 : 6 positions gagnées par Martin !

C’est la bagarre entre Acosta et Bastianini, le pilote Tech3 prend la 2ème position.

Chute de Mir

A 11 tours de l’arrivée, Bagnaia mène la danse devant Acosta, Bastianini, Binder, MMarquez qui vient de dépasser Martin.

Acosta prend le contrôle !! Le petit est bouillant !!!

Retraite de Binder suite à un problème mécanique.

Acosta creuse peu à peu l’écart…0.457s le séparent de son poursuivant…Bagnaia..

Chutes Nakagami. Légèrement poussé par Zarco….Ce dernier obtient un long tour…pour l’incident avec Nakagami…et avant cela avec Mir !

Nous sommes à mi-course et le top10 est composé comme suit : Acosta, Bagnaia, Bastianini, MMarquez, Martin, Morbidelli, Di Giannantonio, Miller, AMarquez et Bezzecchi

Rendez-vous pour Nakagami.

4 tours…..et c’est la chute pour Acosta ! trop vite….erreur de jeunesse…le requin a mordu l’hameçon tendu par son adversaire….je force et paf…je tombe !!

Chute d’AEspargaro…

il reste 2 tours

Et Bagnaia se dévoile… suivi de Bastianini, MMarquez, Martin et Morbidelli.

Duel au sommet entre MMarquez et Bastianini, c’est le pilote Ducati qui gagne !!!

Victoire de Bagnaia, devant Bastianini et MMarquez

Martin a sauvé les meubles….

CLASSEMENTS COMPLETS :

MotoGP, Japon, Sprint : classement

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page