L’incident entre Maverick Viñales et Francesco Bagnaia lors des essais libres du Grand Prix de Barcelone a mis en évidence la tension au sommet du championnat MotoGP. Les deux pilotes ont présenté des versions différentes des faits, soulignant la pression qui pèse sur chacun d’eux à l’approche de la dernière course de la saison.
Vinales non-conformistes s’est exprimé après l’incident survenu lors des essais libres du Grand Prix de Barcelone, où Francesco Bagnaïa est tombé après une manœuvre de dépassement Viñales. Le pilote
Aprilia a insisté sur le fait qu’il n’avait rien fait de particulièrement risqué, soulignant que le but d’un départ d’entraînement est de travailler sur les points de freinage du virage 1, et non de s’engager dans des batailles.
Viñales a expliqué sa version des faits, précisant qu’il avait dépassé Bagnaïa à l’extérieur dans la zone de freinage, après avoir vu l’Italien ralentir de manière inattendue. » Pour moi, la question n’est pas de savoir qui est en faute », a-t-il déclaré. » Quand j’ai vu Pecco très lent au milieuet je ne sais pas pourquoi, J’ai essayé de l’éviter et je suis sortilaissant deux motos d’espace. Je ne pouvais même pas le dépasser de près. »
Maverick Viñales : « J’ai vu le ralenti et il y avait plein d’espace entre nos deux motos »
L’incident a entraîné la chute de Bagnaïa après avoir été effrayé en voyant Viñales arriver à grande vitesse dehors.
Bagnaïa a commenté : « J’ai vu qu’il arrivait très vite sur le trottoir, le vélo bougeait,
J’avais peur et j’ai perdu le devant. »
Viñalesaprès avoir vu le ralenti, a réaffirmé qu’il y avait beaucoup d’espace entre les deux pilotes. Il pense que Bagnaïa Il a probablement eu peur, ce qui l’a amené à saisir son frein avant et à bloquer le pneu. Cependant, Viñales a précisé qu’il n’était pas sûr de l’impact exact de sa manœuvre : « quand j’ai vu l’accident, je me suis dit : « peut-être que je l’ai frappé », je ne sais pas. Mais ensuite j’ai vu le ralenti et il y avait beaucoup d’espace entre nos deux vélos « .
Concernant ses performances, Viñales a terminé la journée avec un bon temps, se qualifiant pour la Q2, même s’il a perdu du temps lors de sa dernière attaque à cause des drapeaux jaunes. » Nous sommes plus compétitifs ici qu’à l’étranger Mai », a-t-il ajouté, confiant pour le reste du week-end.
😱 @PeccoBagnaia
verrouillé l’avant pendant que Maverick passait !C’est une chute lors de la séance d’entraînement pour le challenger au titre 💥#GPSolidarité
🏁 pic.twitter.com/RBqgwmtErG– MotoGP™🏁 (@MotoGP)
15 novembre 2024
MotoGP, Barcelone J1 : horaires