Le coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l’invité du « 8h30 franceinfo », mardi 17 septembre 2024.
Publié
Temps de lecture : 24 min
Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l’invité du « 8h30 franceinfo », mardi 17 septembre 2024. Procédure de destitution d’Emmanuel Macron, choix de Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton à la Commission européenne… Il a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Commission européenne : Emmanuel Macron place « un de ses amis » dans le dossier
« C’est une double humiliation »réagit Manuel Bompard au lendemain de la démission de Thierry Breton de son poste de commissaire européen au Marché intérieur. Emmanuel Macron a proposé à son successeur un proche, Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères.
« C’est d’abord une humiliation pour la France parce que clairement, Mme von der Leyen a limogé, viré, comme ça, M. Breton, et c’est une humiliation pour M. Barnier. »résume Manuel Bompard. « La vérité, c’est qu’Emmanuel Macron a utilisé cette situation pour relocaliser un de ses amis qui ne pourra plus être au gouvernement. »estime Manuel Bompard.
Procédure de destitution d’Emmanuel Macron : « un événement sans précédent »
Mardi, l’organe exécutif suprême de l’Assemblée « devrait valider » selon Manuel Bompard, la recevabilité de la procédure de destitution d’Emmanuel Macron. « Il s’agit d’un événement inédit, sans précédent depuis le début de la Ve République. »assure-t-il. Et s’il y a un débat, Manuel Bompard « forme le désir de réussir » de convaincre les socialistes de voter pour cette motion en plus de leur soutien pour la juger recevable.
« À chaque étape, on me dit que ce n’est pas possible », répond le député frondeur aux sceptiques sur l’issue de cette procédure d’impeachment.