Motion de défiance à France Inter contre la réalisatrice Adèle Van Reeth – Libération
Médias
Article réservé aux abonnés
« Le Monde » révèle que les journalistes de la station ont voté ce jeudi 11 juillet, à 80% des 95 permanents, pour un texte entérinant une rupture de confiance avec le directeur, suite à l’éviction de Yaël Goosz de la rédaction politique, mais aussi des choix pour la grille de la rentrée prochaine.
C’est l’éviction de Yaël Goosz de la matinale de France Inter, victime du retour annoncé de Patrick Cohen, qui a mis le feu à la rédaction. Les journalistes de la station publique ont voté ce jeudi 11 juillet, en fin de matinée, une motion de censure contre leur directrice, Adèle Van Reeth, par 80% des 95 titulaires de la chaîne, révèle le monde.
Une rupture de confiance résultant d’ « des décisions incompréhensibles prises par le directeur de France Inter ces derniers mois », Selon le texte signé par la Société des journalistes de Radio France, le SNJ et la CGT, remis au président de Radio France jeudi matin. Adèle Van Reeth était venue expliquer la veille à 15 heures devant la rédaction le choix de recruter Patrick Cohen, arguant que le retrait de la chronique de Yaël Goosz était motivé par le cumul des rôles d’éditorialiste et de chef du service politique. « Prétendre qu’un chroniqueur interne n’aurait pas les mains libres pour faire son travail parce qu’il est également à la tête du département politique de la station est non seulement fallacieux, mais également faux.