La Russie poursuit son avancée dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes continuent d’avancer contre une armée ukrainienne en retraite.
La Russie a revendiqué jeudi la prise d’un village près de Kurakhové, dans l’est de l’Ukraine, l’un des secteurs du front où avancent ses troupes face à une armée ukrainienne en retraite depuis plusieurs mois. Forces russes « a continué à avancer profondément dans les défenses ennemies et a libéré la colonie de Voznessenka »dans la région orientale de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien sur les combats.
Voznessenka est située à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une ville qui comptait environ 18 000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minéral rare. L’armée russe est actuellement aux portes de la banlieue de cette ville, située à proximité d’un réservoir.
La ville de Pokrovsk menacée
Plus au nord, la ville de Pokrovsk, important carrefour ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est également menacée de conquête par les forces russes. Toujours sur le front de l’Est, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi dans son discours quotidien que l’armée de Moscou « a tenté d’étendre son offensive, notamment dans la région de Koupiansk »A 40 km de la frontière russe.
La ville de Koupiansk, où vivaient plus de 25 000 habitants avant le conflit, a été occupée par l’armée russe entre fin février 2022 et début septembre de la même année, lorsque les forces ukrainiennes, grâce à une contre-attaque réussie, avaient regagné leur territoire. contrôle de la zone. L’armée ukrainienne a déclaré jeudi avoir « arrêté » la veille de l’assaut russe, indiquant toutefois que des combats se déroulaient actuellement « en périphérie » de Koupiansk, à ce stade « entièrement sous contrôle » de Kiev.