Moscou revendique la prise d’un nouveau village à l’est du territoire
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Après avoir pris la ville d’Avdiïvka en février dernier, la Russie poursuit son avancée dans l’est de l’Ukraine en prenant progressivement le contrôle des villages environnants.
Les Etats-Unis accusent la Russie d’avoir utilisé un agent chimique contre les Ukrainiens, Moscou revendique la prise d’un nouveau village dans l’Est de l’Ukraine, le président Macron assume à nouveau la possibilité d’envoyer des troupes occidentales pour affronter l’armée russe… Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce jeudi 2 mai.
Un envoi de troupes terrestres n’est pas exclu si Moscou « voulait percer les lignes de front », déclare Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a une nouvelle fois assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales sur le terrain en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par L’économiste qu’il faudrait « posez-vous une question » si Moscou « J’allais percer les lignes de front » et Kiev le demandait.
« Si les Russes venaient à percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question »a déclaré le président français à l’hebdomadaire britannique. « L’exclure a priori, c’est ne pas tirer les leçons des deux dernières années »alors que les pays de l’OTAN avaient initialement exclu d’envoyer des chars et des avions en Ukraine avant de finalement changer d’avis, a-t-il ajouté.
Sept enfants blessés lors d’une frappe russe dans le nord-est
Des frappes aériennes russes ont blessé sept enfants et un adulte jeudi dans la ville de Dergatchi, dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Selon le parquet ukrainien, deux frappes ont touché un complexe sportif, à l’intérieur duquel se trouvaient des enfants et des adolescents, ainsi que des maisons.
« Sept enfants ont été blessés. Ils se trouvaient au complexe sportif au moment de la grève. Parmi eux, six garçons et une fille. Ils sont âgés de 9 à 15 ans.a indiqué le parquet sur Telegram.
Un homme de 76 ans a également été blessé, selon la même source. Le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov, a indiqué que l’attaque avait été menée avec des bombes aériennes guidées, une arme de plus en plus utilisée par Moscou.
La Russie revendique la capture d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine
L’armée russe a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa lente avancée dans cette zone proche de la ville d’Avdiïvka, conquise par Moscou en février. Forces russes « complètement libéré le village de Berdychi »a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué quotidien.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a reconnu dimanche que la situation sur le front s’était dégradée. « détérioré »les troupes russes, supérieures en armes et en soldats, ayant remporté des victoires « succès tactiques » dans plusieurs domaines.
Les États-Unis accusent la Russie d’utiliser un agent chimique, Moscou dément
Les États-Unis accusent la Russie d’avoir utilisé un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur les armes chimiques (CAC), selon un communiqué publié mercredi par le Département d’État. . « Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées »a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que Moscou respectait ses « obligations relatives au droit international » dans ce domaine.
De plus, la Russie utilise des agents anti-émeutes comme « méthode de guerre en Ukraine, également en violation de la convention »ajoute la diplomatie américaine dans le texte. « L’utilisation de ces produits chimiques n’est pas un incident isolé et est probablement motivée par la volonté des forces russes de déloger les forces ukrainiennes des positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille. »écrit le Département d’État.
Nouvelles sanctions américaines contre des entreprises et des particuliers russes et étrangers
Dans le même temps, Washington a annoncé mercredi une nouvelle vague de sanctions visant des entreprises ou des individus russes ou étrangers accusés de participer à l’effort de guerre russe lors de l’invasion de l’Ukraine. Outre les entreprises de défense russes, ainsi que les entités chinoises, ces sanctions concernent également plusieurs unités de recherche et entreprises impliquées dans les programmes russes d’armes chimiques et biologiques. « Le mépris persistant de la Russie pour ses obligations au titre du CIAC est cohérent avec les opérations visant à empoisonner Alexeï Navalny, Sergueï et Loulia Skripal avec des agents neurotoxiques de type Novitchok »poursuit le Département d’État.
« Les sanctions prises aujourd’hui visent à perturber et affaiblir davantage l’effort de guerre russe en s’attaquant à son industrie militaire de base et aux réseaux de contournement (des sanctions existantes, ndlr) qui l’aident à s’approvisionner »a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, citée dans un communiqué.
Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises, la plupart accusées d’aider la Russie à fournir des composants normalement interdits, mais aussi, pour deux d’entre elles, d’avoir procuré les matériaux nécessaires à la production de munitions. Les sanctions concernent des entreprises de cinq autres pays : les Émirats arabes unis, la Turquie et l’Azerbaïdjan, ainsi que deux membres de l’Union européenne, la Belgique et la Slovaquie. Une centaine d’entreprises russes, parmi plus de 200 également ciblées, opèrent spécifiquement dans les secteurs de la défense, des transports ou de la technologie. Enfin, les sanctions concernent également les infrastructures gazières et pétrolières russes, alors que Moscou cherche à développer celles qui lui permettraient d’exporter plus facilement ses hydrocarbures, notamment vers la Chine.