Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce dimanche 14 juillet.
Les nouvelles du jour
Ambiance un peu guerre froide. Moscou a prévenu samedi l’Europe que la décision de Washington de déployer des missiles américains de longue portée en Allemagne risquait surtout d’exposer les populations du continent, dont les capitales deviennent à leur tour des cibles pour la Russie. « C’est une situation paradoxale », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « L’Europe est une cible pour nos missiles, notre pays est une cible pour les missiles américains en Europe. Nous l’avons déjà vécu, nous l’avons vécu. Nous avons la capacité de contenir ces missiles, mais les victimes potentielles sont les capitales de ces pays européens. »
Lors du sommet de l’Otan, Washington et Berlin ont annoncé mercredi dans un communiqué conjoint que les Etats-Unis allaient « commencer à déployer épisodiquement des capacités de tir à longue portée » en Allemagne en 2026, citant des missiles SM-6, des missiles Tomahawk et des armes hypersoniques en cours de développement, qui augmenteront la portée des capacités actuellement déployées en Europe. Cela « démontrera l’engagement des Etats-Unis envers l’Otan et leur contribution à une dissuasion européenne intégrée », selon le communiqué conjoint.
Le nombre du jour
1. La Russie a revendiqué dimanche la prise d’un autre village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant son avancée dans les lignes défensives ukrainiennes sans pour autant réaliser de percée majeure. « Les unités du groupe de troupes Vostok ont capturé le village d’Urozhainoye » dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Citation du jour
» Nous serons toujours reconnaissants à la France pour son aide militaire, politique et autre sans faille, qui a permis de sauver des milliers et des milliers de vies en Ukraine. » »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié dimanche en français la France pour son « aide indéfectible » à l’Ukraine, qui résiste depuis février 2022 à l’invasion russe, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. « Félicitations à la France, au président Emmanuel Macron et à tous les Français à l’occasion de la fête nationale », a-t-il écrit sur X.
La tendance du jour
Il est temps d’amadouer ses alliés. La Chine et la Russie ont « récemment » mené des exercices militaires conjoints dans le Pacifique, a indiqué dimanche le ministère de la Défense du géant asiatique, précisant que cette opération ne visait « aucune tierce partie ». Deux navires de combat russes sont arrivés dans le port chinois de Zhanjiang pour participer à des exercices navals conjoints, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense.
Outre le message envoyé à la France, l’Ukraine s’apprête à être au centre des discussions lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), organisé au Royaume-Uni. Pour la première fois, l’Otan, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et le Conseil de l’Europe seront présents. L’Europe est confrontée à « certains des plus grands défis de notre époque », a déclaré le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer, citant « la guerre barbare de la Russie » en Ukraine. Le Premier ministre a déjà affirmé que le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine « est indéfectible ».