Moscou expose ses « trophées » militaires capturés sur le front
RAPPORT – À l’approche du Jour de la Victoire 1945, les véhicules blindés fournis à Kiev par les pays de l’OTAN soutiennent le discours officiel du Kremlin.
Correspondant à Moscou
L’exposition s’intitule « Trophées de l’armée russe » : trente-deux véhicules blindés fournis par l’Occident à l’Ukraine et saisis sur le champ de bataille. Trente-deux prises de guerre, alignées en plein air, sur la vaste esplanade du « Parc de la Victoire » à Moscou et censé relayer l’éternel message officiel, selon lequel les combats d’hier – contre le nazisme – sont comparables à ceux d’aujourd’hui, contre le régime de Kiev et ses alliés de l’Otan. Par ailleurs, outre des équipements récents, un canon antichar Marder II, pris aux Allemands en 1943, a été placé sous une verrière portant un message clair : «L’histoire se répète.»
Ouvert le 1euh Quelques jours avant le défilé du 9 mai qui aura lieu sur la Place Rouge, l’exposition se tiendra jusqu’à la fin du mois. En cette période de fêtes, les foules se pressent, souvent en familles, sous les banderoles rouges pour voir les carcasses des blindés, chacun portant le drapeau de leur pays d’origine, certains…