Moscou envoie des chars et des canons à Koursk et Kiev lance des drones en masse
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Moscou envoie des chars et des canons à Koursk et Kiev lance des drones en masse

Moscou envoie des chars et des canons à Koursk et Kiev lance des drones en masse

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce vendredi 9 août, 898e jour de conflit.

Le fait du jour

Un panneau d’affichage maculé de sang, de la fumée noire s’élevant d’un empilement de débris métalliques : une frappe meurtrière russe contre un supermarché a laissé un spectacle horrible vendredi à Kostiantynivka, une ville industrielle de l’est du pays qui comptait environ 67 000 habitants avant l’invasion russe. La frappe, qui selon les secouristes était un missile, a fait 12 morts et 44 blessés, a déclaré la police. « La Russie sera tenue pour responsable de ce terrorisme », a promis Zelensky.

Parallèlement, l’Ukraine a mené de nouvelles frappes de drones contre des régions russes dans la nuit de jeudi à vendredi. L’armée ukrainienne a revendiqué une attaque contre une base aérienne de la région de Lipetsk, affirmant avoir touché des dépôts de bombes aériennes guidées, des armes utilisées massivement par Moscou contre l’Ukraine. Selon cette source, la base abriterait également des bombardiers tactiques et des chasseurs. Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l’état d’urgence après cette « attaque massive » de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique. Il a également ordonné l’évacuation de quatre villages.

Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu un total de 75 drones ukrainiens dans au moins sept régions pendant la nuit et ont détruit sept drones navals se dirigeant vers la péninsule de Crimée dans la mer Noire.

La figure du jour

20 000. La police ukrainienne a appelé à l’évacuation d' »environ 20.000″ personnes de la région de Soumy, située dans le nord de l’Ukraine et limitrophe de la région russe de Koursk, visée par une incursion des forces de Kiev.

Sur Telegram, la police a précisé que ces évacuations étaient nécessaires dans 28 localités en raison de « tirs ennemis » dans ces zones, assurant que les services de secours et les services locaux participaient aux opérations.

Citation du jour

 » La Russie a amené la guerre dans notre pays et doit le ressentir (…). Tout le monde peut voir que l’armée ukrainienne sait surprendre et obtenir des résultats. » »

Ce sont les mots qu’a employés Volodymyr Zelensky lors de sa traditionnelle allocution du soir sur les réseaux sociaux. Le président ukrainien n’a toutefois pas directement évoqué l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk.

La tendance du jour

Les combats font toujours rage dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé il y a trois jours une offensive d’envergure. Plus de 1.000 soldats ukrainiens avec une douzaine de chars et une vingtaine de véhicules blindés sont entrés mardi dans la région russe frontalière de l’Ukraine, selon l’état-major russe. Selon des analystes, les forces ukrainiennes ont reculé de plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué qu’il « contrecarrait » les attaques de Kiev.

L’évolution et la force des forces ukrainiennes impliquées dans l’incursion restent toutefois floues, les responsables ukrainiens refusant de commenter l’ampleur et les objectifs de l’opération. Le ministère a cependant déclaré, selon les agences de presse russes, qu’il enverrait davantage de matériel, notamment des lance-roquettes multiples, de l’artillerie et des chars pour contrer l’incursion surprise.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

L’opération constitue un revers inattendu pour le Kremlin, qui avait jusqu’alors l’initiative et gagnait inexorablement du terrain dans l’est de l’Ukraine, face aux troupes de Kiev, moins nombreuses. Le tableau de cette incursion dressé par les experts militaires montre une avancée rapide des troupes ukrainiennes, alors que dans d’autres parties du front, le conflit s’est transformé en guerre d’usure depuis fin 2022, avec des avancées lentes et sanglantes.

Quitter la version mobile