Nouvelles locales

Moscou critique les nominations d’Ursula von der Leyen et de Kaja Kallas

Cet article a été initialement publié en anglais

Moscou n’a pas tardé à réagir, après l’annonce des nominations d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, et de Kaja Kallas à la tête de la diplomatie européenne.

PUBLICITÉ

Les chances d’amélioration des relations entre l’UE et la Russie sont « faibles » après les nominations « russophobes » lors du sommet européen d’hier, a déclaré vendredi un porte-parole du Kremlin.

Dmitri Peskov a spécifiquement mentionné Ursula von der Leyen, qui a été choisie pour un nouveau mandat à la présidence de la Commission européenne, et la Première ministre estonienne Kaja Kallas, qui a été choisie comme nouveau chef de la diplomatie européenne.

« Mme von der Leyen n’est pas favorable à une normalisation des relations entre l’UE et la Russie« , a-t-il déclaré.

« Jusqu’à présent, Mme Kallas n’a pas non plus montré d’inclination pour la diplomatie et est bien connue parmi nous pour ses déclarations incessantes et parfois même violemment russophobes. C’est pourquoi nous ne pensons pas que la diplomatie européenne agira de quelque manière que ce soit en faveur d’une normalisation des relations.« , a poursuivi Dmitri Peskov.

Les relations entre Bruxelles et Moscou sont glaciales depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Depuis que Moscou a lancé son invasion massive de l’Ukraine en 2022, Kaja Kallas a joué un rôle de premier plan au sein de l’UE pour punir la Russie par des sanctions, envoyer un soutien militaire à Kiev et renforcer les capacités de défense du pays. UE.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page