Les autorités russes ont exhorté les habitants des régions frontalières de l’Ukraine à cesser d’utiliser des applications de rencontres pour empêcher les forces ukrainiennes d’obtenir d’éventuels renseignements.
La guerre est menée sur tous les fronts en Russie. Mardi, le ministère russe de l’Intérieur a appelé les citoyens des régions de Briansk, Koursk et Belgorod, ainsi que les militaires et policiers en poste dans les territoires environnants, à s’abstenir d’utiliser les « services de rencontres en ligne » et à limiter leur utilisation des réseaux sociaux, selon CNN. « L’ennemi utilise activement ces ressources pour recueillir des renseignements », a déclaré le ministère dans un message publié sur sa chaîne officielle Telegram.
Alors que les troupes ukrainiennes continuent d’avancer en territoire russe depuis leur offensive surprise du 6 août dans la région de Koursk, le ministère a émis une longue liste de recommandations, conseillant de ne pas ouvrir les hyperliens lorsqu’on reçoit des messages de l’étranger. Il est également demandé de ne pas partager de vidéos lorsque des véhicules militaires russes sont susceptibles d’apparaître.
Une attaque de drone ukrainienne déjouée
Les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont réels, poursuit CNN. Par exemple, les États-Unis et leurs alliés du renseignement, connus sous le nom de « Five Eyes » (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni), ont averti l’année dernière que des pirates informatiques militaires russes avaient ciblé les appareils mobiles de soldats ukrainiens afin de récolter des informations volées. Autre fait marquant, un commandant russe de haut rang a été abattu en 2023 alors qu’il courait dans un parc. Les médias russes ont par la suite rapporté qu’il avait peut-être été pris pour cible par un attaquant qui le traquait via l’application de course à pied Strava.
Des combats se poursuivent entre la Russie et l’Ukraine depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. La Russie a indiqué jeudi matin avoir déjoué plusieurs attaques de drones et de missiles ukrainiens dans l’ouest du pays, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s’est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales.