Moscou annonce la livraison d’avions de combat Su-35S et Su-57 à ses forces — RT en français

[ad_1]
Le 28 septembre, le chef adjoint du gouvernement de la Fédération de Russie et ministre de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, s’est félicité de la livraison de ces appareils de dernière génération.
« L’usine aéronautique de Komsomolmski-sur-Amour s’est distinguée en livrant une nouvelle série d’avions Su-57 et Su-35S », a déclaré le 28 septembre le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov, dans un communiqué de presse.
« À ce jour, les avionneurs russes ont un bon taux de production et continuent de livrer du matériel militaire à nos troupes », a déclaré le vice-Premier ministre. « Ces livraisons font partie du programme de commandes de l’État. D’ici fin 2023, les troupes recevront les avions des séries suivantes», a-t-il indiqué, sans en préciser le nombre.
Cette information a été reprise par le président de United Aircraft Corporation (UAC), Youri Slioussar. « Les autres chasseurs de cinquième génération qui seront livrés en 2023 étaient actuellement dans des hangars d’assemblage et étaient en cours d’essais en vol », a annoncé le patron de cette holding regroupant les principaux avionneurs civils et militaires russes, comme Sukhoi, Antonov ou Tupolev.
Appareils éprouvés au combat
Le Su-35S est un avion de combat multirôle russe, avec un penchant pour les missions de supériorité aérienne. Avion de génération 4++, utilisant des technologies de cinquième génération, le premier prototype a été achevé en 2007 et mis en service en 2012. L’une de ses principales caractéristiques est son excellente maniabilité. L’avion a notamment participé à des missions de combat en Syrie ainsi que lors de l’offensive russe en Ukraine.
Quant à l’avion Su-57 de cinquième génération, son premier vol a eu lieu en 2010 et la production en série du modèle a été lancée en 2017. Testé au combat en Syrie, présenté comme un concurrent direct des avions américains F-22 et F-35, le Su-57 dispose d’un camouflage furtif, et devrait évoluer avec des ailiers de drones – comme le drone de combat Su-70 Okhotnik-B -, ou servir de vecteur à des armes hypersoniques. Comme ses rivaux américains, il est destiné à lancer des frappes en profondeur.
Selon le programme d’armement de la Fédération de Russie, les forces aériennes devraient recevoir 22 chasseurs Su-57 d’ici 2024 et 76 d’ici 2028.
[ad_2]
RT All Fr2Fr