Vladimir Poutine a présenté les attaques ukrainiennes contre le sol russe avec des armes occidentales comme une ligne rouge.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une nouvelle escalade dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. L’armée russe affirme que les forces ukrainiennes ont attaqué mercredi 11 décembre un aérodrome de Taganrog, dans le sud de la Russie, à l’aide de missiles américains ATACMS. Vladimir Poutine a présenté les attaques ukrainiennes contre le sol russe avec des armes occidentales comme une ligne rouge.
« Il a été établi avec certitude que six missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine ont été utilisés »a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que deux avaient été « abattu » Et « les autres (…) détournés par des équipements de guerre électronique ».
La situation est actuellement très difficile pour l’Ukraine, dont l’armée recule sur le front de l’Est face à des forces russes plus nombreuses et mieux armées. Par ailleurs, l’arrivée en janvier de Donald Trump à la Maison Blanche fait craindre une réduction de l’aide américaine à Kiev et l’idée d’un gel du conflit, évoquée dans ce contexte, suscite des sentiments mitigés en Ukraine.