Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Mort en héros pour sauver l’épicier »

« Mort en héros pour sauver l’épicier »

Voir mon actualité

« Il est mort en héros pour sauver l’épicier »témoignent profondément, ce lundi 7 octobre 2024, les amis de Salah Eddine, qui a tenté de briser le rideau de fer du supermarché Pas du Loup en voiture, à Montpellier. Elle était en proie aux flammes avec Tayeb, le gérant coincé à l’arrière du commerce où il s’était réfugié. Ils sont morts, brûlés vifs, devant des habitants impuissants, comme Métropolitain je l’ai révélé à 7h30


Il est 3h40, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 : des appels affolés arrivent aux 18 et 17 des habitants de la rue du Pas du Loup, dans le quartier ouest éponyme à proximité du stade de rugby Ovalie, signalant avoir entendu des appels à l’aide. , sentant une odeur de brûlé et voyant de la fumée. Et ils ont été brutalement réveillé par un terrible accident. Les voisins pensent à un wagon-bélier utilisé pour briser le rideau de fer de l’Épicerie du Pas du Loup. Au numéro 117, il est en feu, comme le véhicule.

Quand les pompiers SDIS 34 Arrivés, ils luttent contre ces incendies, stoppent tout risque de propagation dans la résidence située à l’étage, d’où les locataires sont évacués, puis mis en sécurité sur le trottoir et examinés, au cas où ils auraient inhalé de la fumée. Ils sont laissés là.

Autopsies

Le feu est éteint, les pompiers effectuent alors des reconnaissances et font deux découvertes macabres, deux corps gisent carbonisés, l’un à l’arrière du supermarché, l’autre dans la voiture. Les agents de la police nationale effectuent deux liaisons pour identifier les victimes en attendant le autopsies : Tayeb S., dit Lakhdar, 70 ans, né en Algérie et habitant non loin de là, rue Danton, exploitait la supérette. Salah Eddine I., qui allait fêter ses 30 ans le 30 novembre, se trouvait chez un ami lorsqu’ils ont découvert l’épicerie en feu. N’écoutant que son courage, il s’engouffre dans une voiture et décide de sauver le commerçant : il s’enfonce délibérément et violemment dans le portail en fer. Mais il se retrouve coincé à l’intérieur, tandis que l’incendie s’y propage.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Il est mort en héros » répètent ses proches, sous le choc, qualifiant les autres victimes de personnes en or, à l’instar de Salah Eddine. Ils ont tenté de l’extraire de la voiture en feu en attendant l’arrivée des pompiers et de la police, en vain. L’émotion est considérable au Pas du Loup, Bagatelle et Val de Croze, ces quartiers limitrophes, et même au-delà, d’autant qu’un acte criminel est favorisé par le procureur de la République, Fabrice Bélargent et par les enquêteurs du Service interministériel de police judiciaire, Sipj- de Montpellier.

Police technique et scientifique a été mobilisé dans le dépanneur détruit et autour de la voiture carbonisée pour isoler tous les indices, en présence des deux corps, laissés sur place pendant de nombreuses heures. Les experts, dont certains sont spécialisés dans la détection des causes d’incendie, ont recueilli des preuves attestant de l’utilisation d’essence, ce qui est confirmé par l’utilisation de caméras de vidéoprotection : à 3 h 16, deux inconnus, dont l’un transportait un contenant plein, s’approchent de l’épicerie. A 3h18, la personne qui était en possession de la canette a couru rejoindre son complice, tandis que de la fumée s’échappait du commerce. Deux inconnus qui ne sont pas identifiés.

Des voitures incendiées à la Cité Créative

Se sont-ils rendus dans un appartement voisin pour échapper aux patrouilles de police ? Ou sont-ils montés dans une voiture garée non loin du dépanneur ? Mystère. Autre question : y a-t-il un lien avec une voiture incendiée (avec propagation en une seconde) dans un coin du parking de la Cité Créative, à deux pas du quartier de Figuerolles, en pleine nuit ? Pour le moment, des investigations sont en cours et rien n’est établi entre ces deux faits. Cette question demeure : qui était en colère contre Tayeb ?

Est-ce qu’il dormait là ?

La police a découvert que l’Épicerie du Pas de Loup avait fait l’objet d’une perquisition ces derniers mois. fermeture administrative par le préfet de l’Héraultnotamment pour non-respect de l’heure de fermeture fixée à 22 heures, mais annulée par un jugement du tribunal administratif. Ce lundi, qualifiant ce drame de tragique et extrêmement grave, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, s’interroge sur la présence de cet épicier dans le supermarché à cette heure tardive de la nuit, assurant qu’il ne veut pas tirer précipitamment. conclusions.

Selon des habitués, l’épicier, craignant d’être braqué ou d’être visé par une expédition punitive, aurait décidé de dormir au fond de sa supérette qu’il avait récemment rénovée… Au Pas du Loup, l’émotion reste très vive. fort.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile