Nouvelles

Mort d’une jeune femme dans un manège : les fêtes foraines sont-elles assez contrôlées ?

Voir mon actualité

Il y a eu ce drame ce week-end. Une jeune femme, âgée de 27 ans, est décédée dans la nuit du samedi 20 avril 2024. Elle a été violemment éjecté d’un manège lors d’une fête foraine qui se tenait à Blois, dans le département du Loir-et-Cher.

Transportée à l’hôpital, elle n’a pas survécu à ses blessures. Une information judiciaire est en cours, comme l’a annoncé le maire de Blois dans un communiqué.

Alors, cette première question : De qui est-ce la faute ? Et cette musique qui revient : comment sont contrôlés les manèges ? Qui peut le faire ? A quelles fréquences ? On fait le point.

Qui doit contrôler les manèges ?

Depuis le 13 février 2008, une loi encadre l’installation de fêtes foraines itinérantes dans les villes. Parmi les points vérifiés, le fréquence de vérification de la structurequi varient en fonction de leur vitesse et de leur axe de rotation.

Pour les balades les plus lentes (ceux dont la vitesse de rotation reste faible), les contrôles sont obligatoires une fois tous les trois ans. Pour les ménages à sensation, comme celui dans lequel la jeune femme a été expulsée, il est une fois par an.

Les contrôles sont effectués par organismes agréés par le ministère de l’Intérieur. Ces sociétés privées, dont la liste est consultable en ligne, facturent entre 500 et 2.500 euros par inspection.

Autres contrôles

Tous les incidents, accidents et commentaires doivent être notés dans le carnet technique de l’attraction. Avant d’arriver dans une ville, le showman doit démontrer que son manège a été inspecté avant son installation.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Au bout d’un certain nombre d’heures, les manèges retourné aux fabricants pour une vérification complète », souligne avecactu.fr Nicolas Lemay, président de la Fédération Foraine Française depuis quatre ans. Là-bas, les prix des contrôles pour les propriétaires d’attractions augmentent rapidement.

Puis, toujours selon le président de la fédération, les forains réalisent une inspection visuelle quotidienne pour détecter d’éventuels problèmes.

Est-ce suffisant ?

«Les forains n’ont aucun intérêt à ce qu’un drame se produise», souligne Nicolas Lemay. Avec environ 90 millions de visites annuelles cumulées en France et 35 000 fêtes foraines sur tout le territoire, le président veut relativiser.

Même si ce qui s’est passé à Blois – c’est une tragédie absolue – dans le ski, proportionnellement, il y a plus de morts.

Nicolas LemayPrésident de la Fédération Foraine Française

L’année dernière, à la mi-août, un garçon de 17 ans est décédé dans une fête foraine au Cap d’Agde. « Là, ce n’est pas vraiment la faute du ride, mais plutôt du vent qu’il y avait », explique Nicolas Lemay. C’est en ce sens que le procureur de la République de Béziers a conclu son premier rapport.

Il faut remonter à octobre 2022 pour que la responsabilité d’un forain soit déterminée à Saintes (Charente-Maritime). UN Un garçon de 16 ans a perdu la vie. Le système de sécurité n’avait pas fonctionné.

Peu de documentation à ce sujet

Il y a très quelques chiffres sur le nombre d’accidents survenus lors des fêtes foraines. Plusieurs enquêtes de Santé publique France, datées de 2009 et 2015, font état d’accidents réguliers.

La première enquête réalisée en 2009 indique que plus de 368 accidents survenus entre 2004 et 2008. Dans 37 % de ces cas, le trajet était en cause et dans 36 % une auto-tamponneuse.

La deuxième enquête de 2015 révèle que sur 576 923 accidents du quotidien, 1 052 provenaient de fêtes foraines entre 2009 et 2013. Parmi eux, 459 accidents se sont produits sur des attractions dites mécaniques : manège, auto-tamponneuses, montagnes russes, train d’attractions, grande roue et cheval de rodéo.

« On a juste le sentiment que dans les médias, on rejette directement la faute sur les forains, alors que dans bien des cas, il s’agit d’incivilités », conclut le président de la fédération.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page