Mort d’Émile : « la vie continue » pour ses parents, cette aide bienvenue qui peut les épauler
C’est une affaire qui a une issue terrible. Depuis le 8 juillet 2023, Emile n’avait plus donné signe de vie. Le petit garçon, âgé de seulement deux ans et demi, a disparu au hameau du Haut-Venet. Après plusieurs mois de recherches intenses, son crâne a été retrouvé le 30 mars. L’enquête a donc pris un nouveau tournant puisque le but est désormais de découvrir ce qui lui est arrivé. Michel Desplanches, recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus situé à une cinquantaine de kilomètres du Vernet, s’est exprimé dans les colonnes de Figaro. Il a particulièrement évoqué la famille du petit garçon. » Nous savons que la vie continue malgré le passage de la mort. » a-t-il confié.
La famille d’Emile doit désormais apprendre à se reconstruire. Après plusieurs mois sans savoir ce qui était arrivé au petit garçon, une première réponse leur a été apportée. Comme l’a indiqué Michel Desplanches, Marie et Colomban sont « des pèlerins réguliers et sérieux au sanctuaire pour la miséricorde des pécheurs ». Très religieux, tous deux viennent régulièrement méditer, en toute discrétion. Ce que le recteur admire beaucoup. « Oui, je suis très touché par leur dignité. Là où tout le monde s’éparpille, la famille est restée très discrète et très modeste. C’est tout à leur honneur »dit-il, précisant ensuite : « C’est pourquoi la famille du petit Émile a sollicité ici les prières des religieuses et des prêtres du sanctuaire. » Une étape très importante pour Marie et Colomban.
Mort d’Emile : qu’est devenu le petit garçon ?
Après plusieurs mois d’intenses recherches, l’affaire a pris une nouvelle tournure ce samedi 30 mars. Un randonneur a appelé la police, prétendant avoir découvert un crâne. Les analyses ont confirmé qu’il s’agit bien de celui du petit garçon. Ce mardi 2 avril, c’est Jean-Luc Blanchon qui s’est exprimé en conférence de presse. Le procureur de la République d’Aix-en-Provence a fourni des précisions. « Le crâne présente de petites fractures et des fissures post mortem »il a expliqué avant d’ajouter : « Aucun traumatisme ante mortem n’a été observé ». Jean-Luc Blanchon précise également qu’il y avait des traces morsure, probablement causée par un ou plusieurs animaux ».
Emile a-t-il fait une chute mortelle ? Concernant les dents d’Emile, les analyses ont également apporté quelques éléments de réponse. « Il manque un maxillaire, sans savoir s’il s’est détaché naturellement ou sous la force de traction», a déclaré Jean-Luc Blanchon. Pour l’instant, aucune information ne permet de savoir si le bambin a été victime d’une mauvaise chute ou si un tiers a été impliqué dans sa disparition. « L’aspect des ossements et des dépôts permet d’affirmer qu’ils n’ont pas été enterrés mais exposés longtemps aux variations météorologiques et aux intempéries », a poursuivi le procureur. De plus, près du crâne de l’enfant, des vêtements ont été retrouvés. « Un t-shirt, des chaussures et un pantalon », a-t-il confié.
Émile : un lieu facile d’accès pour un petit garçon ?
Lors de sa conférence de presse, Jean-Luc Blanchon s’est également exprimé sur l’endroit où a été retrouvé le crâne du petit garçon. « C’est très raide mais on y accède à pied, depuis le bas du village, en 25 minutes », déclare-t-il. Emile aurait-il parcouru ce chemin seul ? Et surtout, comment les enquêteurs ont-ils pu passer à côté de son corps ? Selon le procureur de la République, l’endroit est « rempli de végétation ». De plus, au moment de l’incident, il faisait environ 30 degrés à l’ombre. Conditions météorologiques à prendre en compte puisqu’ils auraient pu impacter les appareils des enquêteurs.
C’est grâce à un randonneur que l’affaire a pu prendre une nouvelle tournure. Depuis le 8 juillet 2023, la disparition du petit garçon est un véritable mystère. En marchant, la jeune femme tombe sur un crâne. Elle a tout de suite pensé que ça pourrait être celui d’Emile. « Elle l’a placé dans un sac plastique et l’a ramené chez elle, avant de contacter les autorités », a déclaré Jean-Luc Blanchon. Grâce à cette découverte, une première réponse a pu être apportée à Marie et Colomban. Pour l’instant, aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs, qui poursuivent leurs analyses afin de découvrir ce qui est arrivé à Emile. A-t-il été victime d’une chute mortelle ?