Mort d'Eleanor Coppola, réalisatrice et épouse de Francis Ford Coppola, à 87 ans
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mort d’Eleanor Coppola, réalisatrice et épouse de Francis Ford Coppola, à 87 ans

Mort d’Eleanor Coppola, réalisatrice et épouse de Francis Ford Coppola, à 87 ans

Le cinéaste derrièreAu coeur des ténèbresmaking-of culteApocalypse maintenantest décédé vendredi en Californie.

Eleanor Coppola, réalisatrice et documentariste, lauréate de deux Emmy Awards pour le documentaire Hearts of Darkness : l’apocalypse d’un réalisateur, est décédée vendredi 12 avril à son domicile de Rutherford, en Californie. L’épouse de Francis Ford Coppola, mère de ses enfants Gian-Carlo, Roman et Sofia, était âgée de 87 ans. Comme le rapporte Associated Press, qui révèle l’information, les causes de son décès n’ont pas été communiquées.

Née à Los Angeles le 4 mai 1936, Eleanor Coppola rencontre Francis Ford Coppola alors qu’elle travaille comme assistante directrice artistique sur son premier film, Démence 13en 1963. Ils se sont mariés quelques mois plus tard et ne se sont plus jamais quittés depuis.

Réalisateur d’un documentaire culte

Elle est surtout connue pour avoir réalisé Hearts of Darkness : l’apocalypse d’un réalisateurmaking-of du tournage chaotique deApocalypse maintenant aux Philippines, l’un des films les plus emblématiques de son mari sorti en 1979.

« J’essayais juste de m’occuper avec quelque chose, parce que nous allions rester là pendant si longtemps », a-t-elle déclaré à CNN en 1991, l’année de la sortie du documentaire, comme le relaye le Guardian.

Et les rebondissements n’ont pas manqué durant les 238 jours de production, prolongés par la destruction du décor par un typhon, une crise cardiaque de l’acteur Martin Sheen ou encore la mort d’un membre de l’équipe technique. Diffusé sur la chaîne américaine Showtime Network, le documentaire a été comblé de récompenses, dont deux Emmy Awards – les Oscars de la télévision.

« Une famille où chacun encourage les autres »

Directrice de la photographie sur plusieurs longs métrages, elle a également travaillé comme scénariste et réalisatrice de films de fiction : Bonjour Anne (Paris peut attendreen VO), une comédie sortie en 2016, et Histoires d’amour (L’amour c’est l’amour c’est l’amour) en 2020.

Gian-Carlo, le fils aîné du couple qu’elle formait avec Francis Ford Coppola, est décédé en 1986, à l’âge de 22 ans, dans un accident de bateau. Leurs deux autres enfants, Roman et Sofia, ont également poursuivi une carrière cinématographique.

«J’espère qu’ils donneront l’exemple d’une famille où chacun encourage les autres dans leur processus créatif, quel qu’il soit», a déclaré Eleanor à l’Associated Press en 2017, comme le rapporte The Economic Times.

En 2007, quinze ans plus tard Au coeur des ténèbreselle a réalisé le making-of de Marie-Antoinetteun des longs métrages de Sofia Coppola.

Un Cannes crucial pour Francis Ford Coppola

Comme le note le Guardian, des questions sur sa santé ont surgi lorsque Sofia Coppola n’a pas assisté à la projection de son propre film, Priscilleau New York Film Festival en octobre dernier :

«Je suis désolé de ne pas être avec toi. Mais je suis avec ma mère, à qui ce film est dédié », a-t-elle déclaré.

Au cours de sa vie, Eleanor Coppola a également publié deux mémoires : Notes sur la réalisation d’Apocalypse Now Et Notes sur une vie.

La mort d’Eleanor Coppola survient quelques semaines avant le début du Festival de Cannes, où son mari est en compétition officielle avec son film Mégalopole. Un projet titanesque, en gestation depuis 1983, pour lequel il a dû investir de sa poche 120 millions de dollars tant les financements étaient difficiles à trouver.

Les plus lus

Quitter la version mobile