En début de semaine, un article payant publié dans les colonnes du média L’Information mettait en avant plusieurs éléments peu encourageants pour Xbox, comme le rachat d’Activision Blizzard qui n’avait pas abouti à « la croissance attendue par Microsoft pour son activité ». Xbox», ou encore que le jeu vidéo avait quasiment été totalement abandonné par la firme en 2021. Une nouvelle qui a fait la Une de plusieurs sites, faisant réagir les principaux intéressés.
Microsoft nie tout et réaffirme son investissement dans le jeu vidéo
Dans un article d’Insider Gaming, des représentants d’Activision et de Microsoft apportent plusieurs précisions sur le sujet, déclarant notamment que le rapport de The Information n’est pas exact et que « par omission, il a donné une fausse image de l’entreprise ».
Il est vrai que dans ses quatre derniers rapports financiers, Microsoft a fait état d’une augmentation des revenus de Xbox, principalement grâce à Activision. Comme on le sait, au deuxième trimestre de l’exercice 2024, les revenus de ces contenus et services ont augmenté de 61%, avec 55 points attribués à l’impact net de l’acquisition d’Activision.
Au trimestre suivant, le chiffre d’affaires a augmenté de 62% par rapport à 2023, avec 61 points liés à Activision. Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024, la hausse a été de 61%, dont 58 points provenant du rachat. Enfin, au premier trimestre de l’exercice 2025, les revenus ont encore augmenté de 61%, avec 53 points également directement liés à Activision. Activision est donc de loin la principale clé de la croissance des revenus de Xbox.
Non, Microsoft n’a pas failli abandonner le jeu en 2021
Microsoft réfute également catégoriquement les affirmations selon lesquelles Satya Nadella, le PDG de l’entreprise, aurait envisagé en 2021 « d’abandonner le secteur du jeu vidéo », soulignant notamment les propos de Nadella à l’époque attestant que Microsoft faisait un « all in » dans jeu.
Microsoft a également souligné que l’engagement sur les plateformes Xbox était « à un niveau record », avec plus de 500 millions de joueurs mensuels et une croissance constante du nombre d’utilisateurs du cloud au cours de l’année écoulée.
Enfin, en réponse aux critiques liées à l’impact des serveurs Azure et au fait que l’accord avec Activision ne serait pas un catalyseur incitant d’autres studios à sortir leurs jeux dans le Xbox Game Pass, Microsoft précise que les accords sont « flexibles », permettant aux développeurs à payer d’avance selon leurs préférences.
(Le rapport d’information) confond l’idée selon laquelle les développeurs ont peur des pertes de bénéfices avec le fait que l’entreprise est déjà prête à payer les développeurs d’avance si c’est leur choix de structurer l’accord.
Comme toujours, il est important de garder un esprit critique dans ce type de situation, puisque Microsoft et Activision ne vont évidemment pas confirmer les informations critiquant leurs intérêts. Il reste néanmoins intéressant que les entreprises remettent en contexte ce qui a été dit au début du mois, et déclenchent de vives réactions sur la toile.
Microsoft dévoilera ses résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2025 le 29 janvier et on aura logiquement de nouvelles informations sur la situation de l’entreprise, et plus particulièrement de Xbox.