mort de Shanon, 13 ans, après un viol dans l’Oise, ce que l’on sait
Une mauvaise rencontre sur les réseaux sociaux ?
« Nous nous sentons impuissants face à ce drame, nous sommes tous dévastés, brisés. Une famille entière, des proches, des camarades…», a déclaré à BFMTV Aurélie, une cousine de la victime. Ce dernier a lancé une collecte de fonds pour aider les parents de la jeune fille à financer ses obsèques. Mais que s’est-il réellement passé pour que la collégienne, inscrite en 3e à Cauffry, soit victime d’un tel drame ?
Le 6 mars à Rantigny, Shanon est allée rendre visite à un ami proche. C’est là que sont arrivés deux jeunes garçons âgés de 18 et 19 ans, dans des circonstances que l’enquête doit éclaircir. « Je ne sais pas comment ni quand elle a rencontré ces gens pour la première fois. Je ne sais pas si c’était la veille ou à un autre moment », a confié sa mère à Oise Hebdo, alors que le scénario d’une mauvaise rencontre est évoqué sur les réseaux sociaux.
Des actes de torture et de barbarie ?
C’est ce jour-là que Shanon a été victime d’un viol, une agression à la suite de laquelle elle a été évacuée vers un hôpital en arrêt cardio-respiratoire, avec un pronostic vital engagé. « Une autopsie médico-légale déterminera précisément les causes du décès », a précisé le procureur samedi, alors que les résultats devaient être connus ce mardi 2 avril. Un viol au cours duquel la jeune fille aurait perdu d’importantes quantités de sang, » On peut déjà se poser la question des actes de torture et de barbarie. » a relevé l’avocat de la famille auprès de BFMTV. L’écolière est finalement décédée après deux semaines de coma.
Au total, trois personnes ont été mises en examen le 19 mars dans le cadre d’une enquête ouverte le même jour pour « viols commis sur mineure de 15 ans par une personne majeure ayant une différence d’âge d’au moins 5 ans » et non-prévention de ce délit. La saisine du juge d’instruction a été étendue suite au décès de la jeune fille au qualification de viol ayant entraîné la mort.