Mort de Paul Morrissey, proche d’Andy Warhol, qui filmait l’underground new-yorkais
Selon l’un de ses proches, l’artiste est décédé lundi d’une pneumonie alors qu’il était hospitalisé. Il avait 86 ans.
Le réalisateur proche d’Andy Warhol, Paul Morrissey, qui a filmé la culture underground new-yorkaise dans les années 1960 et 1970, est décédé à l’âge de 86 ans, ont annoncé les médias américains. Selon son archiviste Michael Chaiken, cité par le New York Timesl’artiste est décédé lundi d’une pneumonie alors qu’il était hospitalisé.
Paul Morrissey s’est illustré dans le monde des artistes new-yorkais avec ses films Chair, Poubelle Et Chaleurune trilogie culte interprétée par Joe Dallessandro, acteur fétiche de la culture gay à l’époque. Produits par Warhol, ses films d’avant-garde mettent en scène des marginalisés, des travailleuses du sexe, des personnes transgenres et des toxicomanes. Sa longue filmographie se poursuit jusque dans les années 2000 et Des nouvelles de nulle part (2010).
Dans l’univers d’Andy Warhol, Paul Morrissey a également travaillé avec le groupe de Lou Reed, The Velvet Underground, pour leur premier album avec le chanteur allemand Nico, Le Velvet Underground et Nico. Le musée Andy Warhol de Pittsburgh, lieu de naissance du maître du pop art, a annoncé « sa profonde tristesse » suite à l’annonce du décès de Paul Morrissey.