Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mort de Patrice Laffont : Des chiffres et des lettres, Fort Boyard, Pyramide, TPMP… Des moments cultes de la télé

Mort de Patrice Laffont : Des chiffres et des lettres, Fort Boyard, Pyramide, TPMP… Des moments cultes de la télé

Voir mes actualités

Le petit écran pleure l’un de ses présentateurs cultes. Ce mercredi 7 août 2024, on apprenait le Décès de Patrice Laffontune figure emblématique de la télévision. Il avait 84 ans.

Fort Boyard, Pyramide, Chiffres et lettres…Patrice Laffont a rythmé la grille des programmes de France Télévisions pendant 30 ans.

À la maison de actu.frnous vous proposons de revivre sa carrière avec quelques clips vidéo.

1972 – Ses débuts en tant qu’animateur dans Chiffres et lettres

Après avoir débuté au cinéma, il se tourne finalement vers la télévision dans les années 1970. Et très vite, il est propulsé pour présenter l’émission Chiffres et lettresC’est l’émission de connaissances générales qui le rendra célèbre.

Il est donc tout à fait logique que nous commencions notre liste de vidéos par une archive du 4 janvier 1972, date de la Premier spectacle Chiffres et lettres avec Patrice Laffont. Difficile de faire plus culte.

Vidéos : actuellement sur News

Il animera le jeu qui ne sera plus diffusé à la rentrée 2024 pendant 17 ans avant d’en devenir le producteur en 2000. Le décompte est correct, n’est-ce pas ?

1999 – Ses adieux à Fort Boyard

Après son Premier spectacle Chiffres et lettresnous vous invitons à revivre son dernier Dans Fort Boyardune autre émission culte qu’il animait pour France Télévisions.

Après dix saisons En tant que maître du fort, l’hôte a préféré rendre les clés en août 1999.

« On se retrouve ici dans dix ans, je serai le père Fourras », a-t-il déclaré à cette occasion. Raté. Patrice Laffont reviendra quand même au fort en tant que candidat l’année suivant son départ, ainsi qu’en 2009 et 2013… et en 2024 dans un dernier spectacle tourné il y a quelques semaines et diffusé le 14 août sur France 2.

2000 – Pyramidel’émission qu’il a animée

Barrière, chevauchée… obstacle bien sûr ! Vous n’avez rien compris ? C’est juste que vous ne vous êtes jamais retrouvé devant Pyramide un midi devant Antenne 2 (devenu France 2) dans les années 1990.

Le jeu télévisé culte, diffusé depuis 1991 à 2003C’est celui de Patrice Laffont. C’est simple, il est resté aux commandes tout au long de la saison (sauf la dernière année, où il a passé la main à Marie-Ange Nardy).

Pour tester vos jeux de mots (mais aussi pour le plaisir), nous vous proposons de regarder un extrait d’une émission diffusée en 2000.

2005 – Une famille aussi célèbre que lui

Après Pyramide et l’échec de Juste l’euro (un autre jeu télévisé qui n’a été diffusé qu’une seule saison sur France 2), Patrice Laffont devient de plus en plus rare à la télévision. Mais sa réputation est faite. Ce qui lui vaut d’être régulièrement invité sur les plateaux de télévision.

Nous sommes en 2005 et l’animateur est invité à l’émission. 93 Faubourg Saint-HonoréLe principe : Thierry Ardisson reçoit des célébrités à dîner pour des discussions informelles.

Il ira là-bas avec sa famille et son père, le célèbre éditeur Robert Laffont et sa fille actrice, Axelle Laffont. Vous avez peut-être vu ce dernier en particulier dans Un garçon une fille, Caméra à café ou Kaamelot.

« Quand on parle de Laffont, on pense à Patrice », disait son père. C’est dire à quel point l’animateur est célèbre.

2020 – Un passage fugace dans Ne touchez pas à ma TV

Et dernièrement ? Patrice Laffont a tenté un retour à la télévision dans le talk-show controversé Ne touchez pas à ma TV en 2020. Une erreur, selon lui. Il restera quatre spectacles « alors qu’il avait un contrat de trois mois », a-t-il confié à Radio du Sud en 2023.

« Je n’ai pas du tout aimé les gens autour de la table, Cyril Hanouna moyennement », a-t-il expliqué pour justifier son départ.

S’il n’a pas fait long feu dans la « bande Baba », Patrice Laffont a fait rire le principal intéressé dans Le Grand Darka en 2019.

Une très belle carrière à laquelle France Télévisions rendra hommage en août prochain. Le groupe audiovisuel bouleverse sa grille de programmes pour diffuser un épisode spécial de Fort Boyard Le 14 août 2024 donc, ainsi qu’un spectacle hommage sur France 3 le 13 septembre prochain.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile