Cela fait quatre ans que le prince bleu est décédé. Le 26 janvier 2020, Michou est décédé à l’âge de 88 ans. Affaibli depuis de nombreux mois, il avait succombé à
une maladie respiratoire. Depuis, les nuits parisiennes ne sont plus aussi populaires. Et une nouvelle triste vient de tomber. cessation de paiement Depuis juin dernier, son mythique cabaret de Montmartre a été contraint de fermer ses portes. Il a en effet été placé en redressement judiciaire.
« C’est déchirant, mais après plusieurs années de difficultés, nous avons dû faire face à la réalité. »a réagi Catherine Catty-Jacquart, nièce de Michel Catty. Puisque Chez Michou va fermer ses portes, plusieurs de ses salariés se retrouveront à la rue. Dans deux semaines, les 22 artistes et le personnel de la salle seront licenciés. Mais dans leur malheur, ils ne veulent pas que cela arrive.
Les salariés veulent se battre
Certains salariés tentent en effet de monter un projet de société coopérative de production afin de présenter une offre de reprise. « Un syndic désigné par le tribunal recevra toutes les offres d’achat de l’entreprise, dans l’espoir que l’esprit Michou perdure. »a déclaré David Brami, l’avocat de l’actuelle dirigeante, Catherine Catty-Jacquart.
A Paris, c’est une institution qui s’apprête à fermer.
Quelques jours avant le 68e anniversaire du cabaret, le
dernière représentation a eu lieu le 30 juin.
« Hier soir c’était la dernière représentation du cabaret et de ses Michettes »nous lisons. À cette époque, la nièce de Michou était particulièrement inquiète. « Le cabaret est en difficulté. On vit au jour le jour. Les réservations ne se remplissent pas pour juillet malgré l’annonce des Jeux Olympiques »elle se lamentait.
Michou voulait « mourir sur scène »
Dans ses mémoires, publiés en 2017, le roi des nuits parisiennes expliquait avoir souhaité que son cabaret ferme ses portes le jour de sa mort. « Quand j’aurai pris ma révérence, j’espère que mon cabaret ferme définitivement ses portes. Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas.il a écrit dans Michou, prince bleu de Montmartre.
Un an plus tôt sur RTL, Michou avait déjà exprimé son souhait. « Je veux mourir sur scène. C’est un souhait que je formule. Je veux que cet établissement ferme deux jours plus tard, pour qu’il soit un souvenir pour tous ceux qui m’ont aimé. »Son cabaret lui aura finalement survécu de plusieurs années, mais son vœu sera enfin exaucé.