« Putain, Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait… »a réagi sur son compte Instagram Gérard Jugnot, complice de la troupe de comédiens Le Splendid, peu après l’annonce du décès de Michel Blanc des suites d’un choc anaphylactique, dans la nuit du jeudi 3 octobre au vendredi 4 octobre.
Sur RTL, l’acteur et réalisateur a encore une fois évoqué « une allergie à un médicament », après un examen médical de routine. C’est ce qu’a confirmé l’entourage de Michel Blanc, décédé à l’âge de 72 ans.
Samedi soir, deux jours après la disparition de son ami, Gérard Jugnot s’est rendu à Nice, pour le Festival Cinéroman. Il a tenu à maintenir sa participation à la cérémonie de clôture, malgré son chagrin.
On a toutefois pu le voir très ému lors d’un hommage rendu à son camarade.
En effet, il lui a été difficile de retenir ses larmes lorsque les organisateurs du Festival ont rendu hommage à la mémoire de l’acteur décédé, inoubliable Jean-Claude Duss dans les deux films Le bronzéréalisé par Patrice Leconte, entre autres rôles notables.
Alors qu’une rétrospective de la filmographie de Michel Blanc était diffusée dans l’une des salles du cinéma Pathé Gare du Sud, Gérard Jugnot est resté assis les larmes aux yeux, avant de se lever pour saluer le public présent.
La troupe du Splendid, au sein de laquelle Michel Blanc a fait sa percée dans les années 70 et 80, avait déjà annoncé, vendredi, « d’une seule voix »de son « une douleur immense », après la mort de l’acteur, aimé de tous.
« La Troupe du Splendid – Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot – s’unissent d’une seule voix pour exprimer leur immense douleur suite au décès de leur ami et compagnon Michel White »» a indiqué leur communiqué de presse commun.
Cette joyeuse « bande d’amis » était devenue légendaire après le succès phénoménal de Bronzé et de Le Père Noël est une poubelle, d’abord sur la scène des théâtres puis au cinéma.